Recommandations de la table ronde de la FCA sur les travailleurs internationaux

Le 3 mai 2018, la Fédération canadienne de l’agriculture a tenu une discussion d’une journée sur les façons de favoriser la confiance et la conformité dans le contexte des programmes canadiens de travailleurs agricoles venus de l’étranger. Cet événement a été coprésidé par Ron Bonnett, président de la FCA, et Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.

À cette table ronde axée sur les résultats ont participé un large éventail de représentants de l’industrie et des ministères ainsi que des élus, qui se sont penchés plus particulièrement sur l’équité et l’efficience du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

À la suite de discussions approfondies sur plusieurs sujets, les participants ont proposé de multiples solutions en réponse aux préoccupations particulières soulevées.

Le rapport sommaire de cette table ronde est maintenant disponible et fournit un résumé des discussions, y compris des listes des interventions et initiatives précises qui aideront à atténuer les préoccupations actuelles des employeurs et qui, au bout du compte, amélioreront la conformité au PTET et la confiance dont il jouit.

Trois recommandations sont revenues constamment durant cette discussion et bénéficient d’un important soutien de la part de l’industrie :

  1. Mettre sur pied un groupe de travail permanent sur la prestation des services, composé de représentants de l’industrie et de fonctionnaires d’EDSC, d’IRCC et d’AAC, qui se rencontrera régulièrement. Ce groupe de travail offrirait une tribune essentielle favorisant la transparence, grâce à une consultation proactive, à l’élaboration conjointe de documents de communication et au tri des préoccupations critiques formulées par les employeurs.
  2. Promouvoir la conformité, la confiance dans le programme et l’échange de pratiques exemplaires. Cette éducation se traduirait par une meilleure compréhension des exigences du programme et par une réduction du fardeau administratif pour les employeurs et le gouvernement, le tout en favorisant la protection des droits des travailleurs et des employeurs.
  3. Appliquer une approche centrée sur les clients dans le contexte de la prestation des services qui garantit la reddition de comptes par rapport à des normes de service clairement définies, une mise en œuvre uniforme du programme et l’établissement de critères de base qui en assure l’amélioration constante.

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