L’avenir des collectivités rurales dépend d’investissements stratégiques
Les collectivités rurales ont droit aux mêmes services et éléments d’infrastructure dont bénéficient déjà les collectivités urbaines. De nombreuses composantes dans les collectivités rurales souffrent d’un manque d’infrastructure, qu’il s’agisse de l’accès à Internet, de l’accès de la main-d’œuvre ou du réseau des transports. Ces manques d’efficacité nuisent au fonctionnement des collectivités rurales. En investissant dans l’infrastructure rurale, on investit dans l’avenir d’un secteur en pleine croissance et on ouvre la voie aux possibilités futures.
Trouver des solutions :
La FCA s’est employée à positionner le secteur agricole comme un secteur qui peut grandement profiter au Canada si le gouvernement fédéral y fait des investissements stratégiques. En changeant la perception du secteur de l’agriculture comme un secteur « qui prend soin de lui-même » en un secteur qui peut vivre une croissance exponentielle du point de vue de sa productivité, efficience et innovation, nous travaillons fort pour amener le gouvernement à prendre conscience du potentiel de l’agriculture canadienne, qui peut devenir l’un des principaux fournisseurs de produits alimentaires dans le monde. Durant la consultation prébudgétaire de 2017, la FCA, par le biais de son Comité sur la politique rurale, a recommandé que le gouvernement investisse dans l’infrastructure rurale, et il s’agissait également de l’un des principaux sujets soulevés durant nos journées de lobbying en octobre 2016, lorsque des dirigeants agricoles venus des quatre coins du Canada ont eu plus d’une vingtaine de réunions productives avec des députés pour discuter des enjeux agricoles d’un océan à l’autre au Canada.
Cliquez ici pour lire les observations soumises par le Comité sur la politique rurale de la FCA dans le cadre de la consultation prébudgétaire
Recommandations de la FCA :
- Dresser une stratégie sur l’infrastructure numérique pour les régions rurales du Canada, de concert avec les intervenants ruraux et agricoles, renfermant de clairs objectifs et énonçant une vision assurant un accès abordable aux services pour les Canadiens qui habitent dans ces régions.
- Définir l’accès large bande à Internet comme un service essentiel et adopter des cibles plus ambitieuses pour les services large bande de base tout en prévoyant un mécanisme de financement stable pour le déploiement de ces services dans les régions rurales.
- S’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre chroniques et critiques auxquelles est confronté le secteur de l’agriculture au Canada et qui limitent la croissance et la productivité des collectivités rurales, en réduisant la complexité du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Consultez notre Manuel de politiques pour obtenir plus d’information à ce sujet