Déclaration au sujet du rapport « Abondance ou famine »

OTTAWA, 11 décembre 2018 – Le président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), Ron Bonnett, a fait la déclaration suivante à la suite de la publication le 11 décembre du rapport « Abondance ou famine: L’incidence des changements climatiques et la tarification du carbone sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la foresterie » par le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts.


« La Fédération canadienne de l’agriculture était ravie des recommandations continues dans le rapport « Abondance ou famine » dont un grand nombre répond aux exigences formulées par la FCA durant les séances de consultation qui ont précédé l’élaboration du rapport ainsi qu’à la Politique sur le changement climatique de la FCA.

Les messages véhiculés par le rapport sont prometteurs. En effet, au lieu de se concentrer entièrement sur la tarification du carbone et ses ramifications possibles, il propose des solutions et investissements qui aideront à réduire les émissions de carbone. Il faut éviter de politiser le changement climatique. C’est un problème réel qui se produit maintenant et qui aura une incidence sur les générations à venir.

Le rapport reconnaît les innovations apportées actuellement et depuis des années par les agriculteurs pour réduire leur empreinte de carbone, séquestrer celui-ci et rendre leurs opérations plus efficientes. En investissant dans d’autres recherches et dans la mise en œuvre de technologies, le Canada peut faire un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique. On pourrait encourager l’utilisation de digesteurs de méthane pour transformer les émissions produites par des déchets d’origine animale en électricité plutôt que de laisser ces émissions se répandre dans l’atmosphère. La recherche sur des technologies alimentaires plus efficientes pourrait réduire les intrants tout en réduisant simultanément les émissions de méthane provenant des animaux d’élevage. Il y a également une abondance d’options pour transformer l’agriculture canadienne et les régions rurales du Canada en un puits de carbone.

Si le gouvernement fédéral suit ses recommandations, ce rapport aidera les producteurs à s’adapter au changement climatique et à en atténuer les effets, tout en soulignant également la nécessité d’assurer la compétitivité des producteurs sur le marché mondial. »


Contact pour les médias:

Matthew Houston
Agent des communications
Téléphone : 613-236-3633, poste 2374
communications@producteurs-canadiens.ca