Durabilité écologique et changement climatique

En bref

Aperçu des enjeux – Taxe sur le carbone

Les agriculteurs sont les intendants des terres et sont résolus à préserver ces ressources pour les générations à venir.

L’agriculture canadienne occupe une partie à la fois vaste et importante de l’environnement canadien. La communauté agricole est l’intendant et gestionnaire principal de vastes ressources naturelles, propriétaire d’une grande partie du paysage et protecteur de précieuses ressources dans les sols.

Se préoccupant du tissu environnemental du Canada, la FCA estime qu’il faut accorder une grande importance à la mise en place de mesures de gestion environnementale, afin de protéger des ressources terrestres qui sont une source de nourriture pour les habitants du Canada et pour une grande partie de la population mondiale.

Tarification du carbone : Relever les défis en matière de compétitivité

Les producteurs canadiens craignent de ne pas pouvoir maintenir leur compétitivité, alors qu’ils sont confrontés à la perspective d’une hausse des coûts des intrants causée par la tarification du carbone. Les machines utilisées pour sécher les céréales, chauffer et refroidir les installations hébergeant le bétail et irriguer les champs sont essentiels pour atténuer les impacts des changements climatiques qui vont en s’aggravant, comme les sécheresses et les canicules durant l’été et les pluies durant les mois de récolte à l’automne.

Malheureusement, tandis que les impacts climatiques obligent les agriculteurs à recourir davantage à ces outils, le prélèvement de la taxe sur le carbone augmente le prix des combustibles. Les solutions de rechange étant limitées, les agriculteurs doivent assumer cette hausse de leurs coûts de production de nourriture pour une population grandissante tout en faisant face à de l’incertitude économique et à de l’incertitude dans le domaine environnemental. La pénalisation des agriculteurs qui réagissent aux conditions environnementales qui échappent à leur contrôle leur laisse peu d’argent à investir dans ces efforts de réduction des émissions.

Là où des économies de carburant sont possibles, nous estimons qu’il faut les encourager au moyen d’incitatifs comme des protocoles et programmes de compensation du carbone qui fournissent des fonds aux producteurs dans les contextes suivants :

La FCA estime également que le gouvernement fédéral doit reconnaître la valeur d’autres biens et services écologiques au-delà de la séquestration du carbone. L’intendance des terres humides, et les services de contrôle des inondations qu’elle offre, le renforcement des zones riveraines et des pentes, qui réduit l’érosion des sols, et la conservation des étangs et des lacs, où se déroulent des activités récréatives, sont autant d’exemples de ces services. Il faut mettre au point des mécanismes sur le marché pour attribuer de la valeur à ces services à l’échelle nationale, afin d’aider à maintenir ces avantages publiques sur les terres privées.

Recommandations de la FCA – Taxe sur le carbone


Aperçu des enjeux – Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre

En 2021, les agriculteurs canadiens commencent finalement à être reconnus et récompensés pour leurs efforts environnementaux, suite à la mise en place du Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre. L’adoption de mesures d’incitation et de récompense des pratiques qui réduisent les émissions et séquestrent le carbone encourageront l’industrie de l’agriculture à adopter des technologies et techniques qui sont avantageuses pour l’environnement et qui aident dans la lutte contre les changements climatiques.

Solutions proposées – Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre

Les activités prioritaires incluses aux efforts d’élaboration de protocoles incluent la gestion du fumier, l’augmentation du carbone dans le sol, le reboisement de terres ayant servi précédemment à l’activité agricole et le compostage aérobique, pour n’en nommer que quelques-unes.

La FCA fait des efforts pour s’assurer que la valeur monétaire des crédits est suffisamment élevée pour récompenser les efforts actuels de réduction des gaz à effet de serre et encourager l’investissement dans des innovations qui réduisent les émissions avant la mise en œuvre des programmes prévue en 2021.

En décembre 2020, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 631 millions de dollars sur 10 ans pour accroître la séquestration du carbone dans les terres agricoles, les zones humides et les prairies.

La FCA insistera vivement pour que ce financement soit mis à la disposition des agriculteurs pour les aider à adopter des protocoles compensatoires et à générer de nouveaux revenus, grâce aux crédits.

Recommandations de la FCA – Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre


Aperçu des enjeux – Norme sur les combustibles propres

La Norme sur les combustibles propres mise en œuvre récemment permettra aux agriculteurs canadiens de générer des crédits de deux façons :

Ce programme offre une occasion importante pour inciter les agriculteurs à se livrer à des activités qui réduiront l’intensité de production de carbone au moment de l’utilisation des combustibles.

Solutions proposées – Norme sur les combustibles propres

À l’instar de la taxe sur le carbone, le gouvernement doit faire en sorte que toute augmentation de prix directe et indirecte des combustibles résultant de la Norme sur les combustibles propres (NCP) n’affecte pas de façon disproportionnée les Canadiens qui vivent dans les régions rurales.

Il peut y parvenir en veillant à ce que le Canada rural ait accès à des combustibles à faible intensité de carbone et que les différents secteurs, comme celui des transports, reçoivent un soutien pour réduire leurs émissions de carbone, de sorte à éviter que les coûts soient transférés aux agriculteurs.

Les agriculteurs pourront générer des crédits dans deux des trois catégories de la NCP. La FCA s’assurera que la valeur monétaire des crédits est suffisamment élevée afin de mieux compenser les agriculteurs pour leurs efforts de réduction des émissions.

La FCA a collaboré avec des intervenants en réponse à des préoccupations concernant la façon dont se fera la vérification du respect des critères d’utilisation des terres et de biodiversité dans le contexte de la NCP, lesquels critères prévoient l’attribution de crédits aux entités qui achètent des crédits auprès des entreprises agricoles qui satisfont aux critères.

En décembre 2020, le gouvernement s’est engagé à faire un investissement de 287 000 000 $ sur deux ans pour maintenir l’incitatif offrant 5 000 $ pour l’achat de véhicules non polluants.

Les entreprises pourraient se servir de ces incitatifs pour investir dans l’électrification et générer ainsi des crédits dans le cadre de la NCP.

Recommandations de la FCA – Norme sur les combustibles propres


Recommandations de la FCA – Enjeux généraux

Documents sur le sujet : 

Document d’information sur l’environnement et le changement climatique

Politique permanente sur le changement climatique de la FCA.