En bref
- Les agriculteurs ont maintenu leurs émissions stables pendant 20 ans tout en doublant presque leur production, ce qui a entraîné une diminution notable de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre.
- Avec le soutien et les investissements appropriés, le secteur canadien de l’agriculture canadienne peut devenir un puits de carbone grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et techniques.
- En tant qu’intendants de la terre, les agriculteurs subissent de plein fouet les effets du changement climatique et s’investissent fortement dans la lutte contre le changement climatique et l’atténuation de ses effets.
Aperçu des enjeux – Stratégie pour une agriculture durable
La Stratégie pour une agriculture durable (SAD) aidera à instaurer une orientation commune à long terme pour la prise de mesures collectives visant à améliorer la performance environnementale du secteur, à soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs et à renforcer la vitalité commerciale dans le secteur agricole du Canada.
Solutions proposées – Stratégie pour une agriculture durable
La FCA copréside le Comité consultatif de la SAD afin de s’assurer que les voix des producteurs soient entendues lors de l’élaboration de cette stratégie. La FCA a participé dès le départ à la coprésidence du comité consultatif de la SAS pour s’assurer qu’elle est pragmatique, efficace et qu’elle fonctionne pour les agriculteurs.
Aperçu des enjeux – Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre
Depuis son lancement en 2021, le Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre offre aux agriculteurs canadiens un moyen essentiel d’être reconnus et récompensés financièrement pour leur gestion de l’environnement. En encourageant les pratiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et qui améliorent la séquestration du carbone, le régime soutient le secteur agricole dans sa transition vers des méthodes de production plus durables et plus résistantes au climat. Au fur et à mesure que le programme évolue, son succès dépendra de l’inclusion de divers protocoles de compensation qui reflètent l’ensemble des contributions de l’agriculture à la réduction des émissions.
Les domaines prioritaires pour l’élaboration de protocoles sont les suivants :
- Amélioration des pratiques en matière de carbone organique du sol
- Boisement d’anciennes terres agricoles
- Compostage aérobie
- Gestion avancée de l’azote
Vers des solutions – Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre
La FCA continue d’être activement engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre des protocoles du Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre (RCCGES), en préconisant des approches pratiques qui garantissent une large accessibilité à tous les types d’exploitations, à toutes les échelles et à toutes les régions. La FCA a souligné l’importance de la rigueur scientifique dans l’élaboration des protocoles, tout en veillant à la simplicité administrative et à la rentabilité pour les agriculteurs.
En 2023, le gouvernement fédéral s’est engagé à financer des projets de capture, d’utilisation et de stockage du carbone à hauteur de 850 millions de dollars. Ce financement vise à soutenir l’adoption de protocoles de compensation, à améliorer les systèmes de mesure et de vérification et à renforcer la recherche sur les meilleures pratiques émergentes d’agrostockage de carbone.
La FCA insistera pour que ce financement soit mis à disposition des agriculteurs afin de les aider à adopter des protocoles de compensation et à générer de nouveaux revenus grâce aux crédits.
Aperçu des enjeux – Règlement sur les combustibles propres
Le Règlement sur les combustibles propres (RCF) permet aux agriculteurs canadiens de générer des crédits en prenant les deux mesures suivantes :
- Entreprendre des projets qui réduisent l’intensité de carbone des combustibles fossiles tout au long de leur cycle de vie (par exemple, capture et stockage du carbone).
- Fournir aux clients des combustibles à faible intensité de carbone (biocombustibles)
Ces possibilités offrent une nouvelle source de revenus aux producteurs tout en positionnant l’agriculture comme un acteur clé de l’avenir énergétique propre du Canada. À mesure que la mise en œuvre s’étend, il est essentiel de garantir l’accessibilité, l’équité et la reconnaissance du rôle unique de l’agriculture.
Vers des solutions – Règlement sur les combustibles propres (RCP)
La FCA a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement et les parties prenantes de l’industrie pour répondre aux préoccupations concernant les critères d’utilisation des terres et de biodiversité (UTB), qui affectent la façon dont les installations peuvent générer des crédits lorsqu’elles s’approvisionnent auprès d’exploitations agricoles. La FCA s’est efforcée de faire en sorte que le processus de vérification soit pratique et fondé sur des données scientifiques et qu’il n’impose pas un fardeau excessif aux producteurs.
En 2023, le gouvernement fédéral a introduit des mesures de financement améliorées, y compris des programmes de rabais élargis pour les véhicules et l’équipement agricole à émission zéro, qui totalisent maintenant plus de 400 millions de dollars en financement ciblé pour les technologies agricoles propres. Ces mesures de soutien sont conçues pour faciliter l’électrification des exploitations agricoles et la réduction de l’intensité des émissions de carbone – des opportunités clés pour générer les crédits du RCP.
Documents sur le sujet :
Document d’information sur l’environnement et le changement climatique
Politique permanente sur le changement climatique de la FCA.