Commerce international

S’assurer que l’agriculture canadienne est représentée dans tous les accords commerciaux pertinents.


Faits en bref:


À la recherche de solutions:

Les négociations touchant l’agriculture et le commerce étaient l’un des sujets clés abordés durant la journée de lobbying de la FCA en octobre 2016, lorsque des dirigeants agricoles venus des quatre coins du Canada ont eu plus d’une vingtaine de réunions productives avec des députés pour porter à leur attention les questions ayant trait à l’agriculture.

À la fin d’octobre 2017, les membres du conseil d’administration de la FCA ont rencontré plus d’une quarantaine de députés durant notre Journée de lobbying de l’automne. Les négociations entourant l’ALENA et le Partenariat transpacifique 11 (PTP 11) étaient l’un des sujets clés abordés, la FCA préconisant une approche de « ne pas faire du tort » dans le cadre des négociations de l’ALENA touchant l’agriculture.

La FCA a également recommandé que le gouvernement signe l’entente potentielle relative au PTP 11, afin d’obtenir des possibilités d’accès aux marchés pour les exportateurs canadiens de produits agricoles, tout en suspendant les concessions d’accès aux marchés assujettis à la gestion de l’offre consenties par le Canada, suite à la décision des États-Unis de se retirer. Si cela n’est pas possible, le gouvernement canadien doit veiller à ce qu’aucune nouvelle concession d’accès aux marchés canadiens ne soit accordée durant les renégociations de l’ALENA.

CFA a entrepris une visite agricole aux États-Unis à la fin d’avril 2017 qui visait à renforcer les relations commerciales entre le Canada et notre voisin du Sud et qui comprenaient des réunions avec des organisations agricoles américaines en Californie, au Kansas, en Iowa et dans le Wisconsin.


Recommandations de la FCA :

ALENA :

Partenariat transpacifique (PTP) 11: