Programmes de gestion des risques de l’entreprise

Les agriculteurs ont besoin de programmes souples pour les aider à gérer les risques qui échappent à leur contrôle

L’agriculture est l’un des grands piliers économiques du Canada, mais c’est un domaine où les risques sont élevés. En effet, régulièrement, les agriculteurs doivent prendre des décisions en tenant compte de prix volatils, de conditions météorologiques imprévisibles et d’un marché mondial influencé par les soutiens accordés par les gouvernements étrangers à leurs producteurs. Un grand nombre de ces risques représentent des défis qui vont au-delà du contrôle de l’agriculteur.

Pour réaliser son plein potentiel, le secteur canadien de l’agriculture a besoin d’une assise économique stable qui puisse résister aux pressions d’un climat changeant sur le marché mondial et national. Pour gérer les risques qui ne peuvent l’être au moyen de pratiques agricoles, les producteurs canadiens participent à des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) qui les aident à s’adapter à des marchés en évolution, à stabiliser leur revenu à long terme et à mettre en œuvre des innovations technologiques. Plusieurs programmes gouvernementaux les aident à répondre à ces besoins :

La FCA demande une révision des programmes de GRE

Les membres de la FCA étaient déçus par le dialogue limité entre l’industrie de l’agriculture et le gouvernement avant l’annonce de changements aux programmes de GRE dans le contexte du nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA). Ils sont préoccupés tout particulièrement par les changements apportés au programme Agri-investissement, qui réduiront les contributions de contrepartie versées en fonction des ventes nettes admissibles.

Dans le cadre de la Coalition pour la croissance agricole, la FCA a appelé à un examen des programmes de GRE afin de créer la possibilité de bâtir de nouveaux partenariats entre le gouvernement et l’industrie, de sorte à optimiser ces programmes et à soutenir les agriculteurs canadiens à l’avenir. Le gouvernement a accepté d’entreprendre un tel examen, et les conclusions initiales de l’examen seront présentées pour examen à la réunion de juillet 2018 des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture.

La Coalition pour la croissance agricole a mis sur pied un comité sur la GRE dirigé par l’industrie qui mènera de la recherche, élaborera des positions de principe et présentera des options de réforme du point de vue des agriculteurs, en veillant à ce que l’industrie ait les capacités et les ressources nécessaires pour continuer à participer à l’examen de GRE à tous les niveaux de l’exercice.

La FCA et la Coalition pour la croissance agricole continueront de collaborer avec les représentants des gouvernements FPT afin d’assurer un examen exhaustif et approfondi des programmes de GRE, et afin de faire participer les groupes de producteurs au dialogue continu. À cette fin, la Coalition pour la croissance agricole a soumis la candidature de plusieurs de ses membres pour qu’ils siègent au Comité consultatif externe, qui est composé de producteurs, d’universitaires et d’experts de la GRE à l’échelle mondiale et qui fournira ses perspectives et des données tout au long de l’examen.

La FCA poursuit son activité à l’égard de tous les aspects de l’examen afin de s’assurer que l’on réponde aux besoins des agriculteurs et que l’on crée des programmes de GRE souples, abordables et utiles à l’avenir.

Recommandations

Nous vous invitons à consulter notre manuel de politiques pour en savoir davantage.