Faits en bref:
- Près de 90 % des petites entreprises estiment qu’il est essentiel que les gouvernements canadiens accordent la priorité à l’élimination des barrières qui entravent la circulation des biens, des services et de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires.
- Un rapport, commandé par le gouvernement de l’Alberta, explore les avantages de la reconnaissance mutuelle comme solution à l’élimination des barrières commerciales internes. Selon le rapport, la reconnaissance mutuelle pourrait se traduire par une expansion de l’économie canadienne de 4,4 % à 7,9 % à long terme, soit de 110 à 200 milliards de dollars par an.
- Les exportations interprovinciales totales ont été évaluées à 418 milliards de dollars en 2023.
- Les incohérences entre les divers gouvernements créent des différences inutiles qui agissent comme des obstacles au commerce, augmentant les coûts d’exploitation et les coûts pour les consommateurs.
Vers des solutions:
La FCA a conclu que les deux plus grands obstacles au commerce interprovincial ou national sont les différences entre les réglementations provinciales sur les transports et les incohérences entre les inspections provinciales et fédérales qui doivent obligatoirement être menées dans les installations de transformation de la viande.
Durant les élections de 2025, la FCA a plaidé en faveur de l’élimination des barrières commerciales interprovinciales qui freinent la croissance économique et la compétitivité, et elle a été heureuse de voir le gouvernement se faire l’écho de cet objectif.
Veuillez cliquer ici pour télécharger notre manuel de politiques