Récapitulation de l’AGA de 2024 de la FCA

Récapitulation de l’AGA de 2024 de la FCA

L’AGA 2024 de la FCA, qui cette année s’est tenue les 27 et 28 février, a rassemblé des dirigeants agricoles de tout le pays ainsi que des intervenants de l’industrie et des représentants du gouvernement pour aider à établir les priorités de l’agriculture canadienne au cours de l’année à venir. L’AGA a été couronné de succès avec plus de 200 participants. 

Cette année, le thème de l’AGA de la FCA était « Saisir les occasions : Le rôle croissant du Canada sur la scène mondiale », et les participants ont exploré sous différents angles le rôle de l’agriculture canadienne dans le monde et certaines des pressions auxquelles notre secteur est confronté.

Lors l’AGA, le conseil d’administration de la FCA a adopté 53 résolutions pour l’année à venir. 


Orateurs politiques

Le mardi 27 février, nous avons été ravis d’entendre le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et les porte-parole en matière d’agriculture de tous les principaux partis politiques. Pour écouter chacune de leurs présentations et les séances de questions-réponses avec notre délégation, consultez les liens enregistrés ci-dessous (Les enregistrements ne sont disponibles que dans la langue originale):


Ateliers sur les politiques et de perfectionnement professionnel

Le mardi 27 février, la FCA a tenu des ateliers simultanés axés sur les politiques et le perfectionnement professionnel, comprenant des composantes interactives et des sous-groupes de discussion pour les participants. 

Ces ateliers n’ont pas été enregistrés, mais vous trouverez ci-dessous des résumés de chacun d’eux : 


Tables rondes, discussions informelles et présentations principales

Pendant l’AGA de la FCA, il y avait deux panels, une causerie et deux présentations principales. Les délégués de la FCA ont également assisté à une excellente présentation donnée par la lauréate du Prix du jeune orateur canadien pour l’agriculture. Vous pouvez accéder aux différents enregistrements et présentations ci-dessous (Les enregistrements ne sont disponibles que dans la langue originale):

Panels: 

Dynamique des chaînes d’approvisionnement et l’agriculture canadienne (voir l’enregistrement ici)

* Commandité par Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASC), animé par Michael Graydon, PDG de PASC. 

En direct avec RealAg Radio : La géopolitique et son impact sur l’agriculture canadienne (voir l’enregistrement ici)

* Commandité par MNP, animé par Shaun Haney, fondateur de RealAgriculture 

Conférenciers principaux : 

Robert Bonnie, sous-secrétaire à l’agriculture pour la production agricole et la conservation, USDA (voir l’enregistrement ici) 

John Weigelt, Agent national de la technologie, Microsoft (voir l’enregistrement ici) 

Causerie 

Construire une industrie résiliente (voir l’enregistrement ici)

* Avec la présidente-directrice générale de Financement agricole Canada, Justine Hendricks, et le président de la FCA, Keith Currie.

Présentation 

Récipiendaire du Prix canadien du jeune orateur pour l’agriculture (voir l’enregistrement ici)

* Avec Janel Van Dongen


Réception de la présidente de la FCA

La soirée du 27 février, la FCA a tenu sa réception annuelle du président, qui était exclusivement commanditée par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC). 

Ce fut une excellente occasion pour tout le monde de nouer des liens et de se rencontrer en personne. Nous sommes très reconnaissants envers le ministre Lawrence MacAulay et envers le président-directeur général de l’ACFC, Marc Brazeau, qui ont fait quelques observations destinées aux délégués à la réception. Il semble que notre bar à poutine ait également eu beaucoup de succès auprès des invités à la réception! 

À cette réception, plus de 250 personnes étaient présentes, dont plus de 40 représentants des milieux politiques, y compris des députés, des sénateurs, des membres du personnel politique et bien d’autres encore.


Merci à nos commanditaires

La FCA tient à remercier sincèrement son partenaire, les dirigeants d’entreprise et tous les commanditaires de l’AGA pour avoir contribué à faire de cet événement une réalité. Nous ne pourrions pas le faire sans votre soutien.