Nous vous invitons à lire le mémoire soumis par la FCA en prévision du Budget fédéral de 2021
Plusieurs consultations ont été menées en prévision du Budget fédéral de 2021 afin de recueillir des recommandations sur la façon dont les fonds fédéraux devraient être utilisés. La FCA a soumis un mémoire prébudgétaire pour contribuer au processus budgétaire.
Cliquez ici pour lire le mémoire
Campagne de défense des intérêts des agriculteurs
La FCA a publié les recommandations ci-après pour aider à unifier le message envoyé au gouvernement par les agriculteurs partout au Canada. Les recommandations sont basées sur les points de vue exprimés par les membres de la FCA. La FCA a vivement encouragé ses membres à communiquer ces recommandations à leurs députés chaque fois qu’ils avaient l’occasion d’avoir des interactions avec eux.
Recommandations clés
Voici les recommandations faites par la FCA dans le mémoire prébudgétaire :
Recommandation 1 – Relancement de l’économie canadienne :
- Améliorer le soutien au chapitre de la gestion des risques : Que le gouvernement continue d’appuyer les améliorations proposées au programme Agri-stabilité et mette en oeuvre des programmes en réponse aux dépopulations d’animaux qui sont nécessaires à cause de la fermeture d’usines de transformation.
- Protéger l’infrastructure critique dans le secteur de l’alimentation : Que le gouvernement investisse dans la construction d’un plus grand nombre d’installations de transformation des aliments au Canada, ce qui inclut la création d’un crédit d’impôt remboursable temporaire afin d’encourager les fabricants d’aliments et de boissons à maintenir leurs opérations et afin de favoriser la poursuite des investissements.
- Lancement d’une campagne « Achetez Canadien » : Que le gouvernement réaffecte les fonds sous-utilisés du programme Agri-marketing pour lancer une campagne « Achetez Canadien » afin d’appuyer le secteur de la vente au détail au Canada et qu’il encourage les exportateurs à repérer et à exploiter les débouchés d’exportation clés. Que le gouvernement continue de collaborer avec les producteurs dans les secteurs de gestion de l’offre au Canada à des programmes qui atténueront les pertes découlant des accords commerciaux conclus récemment et entame des discussions pour évaluer les impacts de l’ACEUM.
Recommandation 2 – Tirer parti des contributions de l’agriculture dans le domaine environnemental :
- Créer de nouvelles sources de revenus dans le domaine environnemental : Que le gouvernement fournisse un soutien pour faire en sorte que les programmes de crédits en vertu de la Norme sur les combustibles propres et du Programme fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre soient mis en oeuvre dès que possible. Ce soutien doit inclure des programmes de financement pour aider les agriculteurs à faire les investissements nécessaires pour participer à ces programmes de crédits dès qu’ils sont lancés. Il faut également prévoir du financement pour encourager la création de biens et services écologiques additionnels comme mesures de contrôle de l’érosion des sols et de gestion des inondations.
- Fournir de l’aide pour le séchage des grains et le chauffage des étables hébergeant le bétail : Que le gouvernement étende la liste des combustibles agricoles admissibles aux termes de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre afin d’y inclure explicitement le gaz naturel, le propane ou un combustible prescrit ayant valeur marchande, tout en révisant la définition des machines agricoles admissibles afin d’inclure à cette exemption le séchage des grains et le chauffage des étables qui hébergent le bétail.
- Favoriser l’efficience et la compétitivité de la réglementation : Que le gouvernement fournisse un soutien pour s’assurer que l’Agence canadienne de l’eau qui sera créée sous peu inclut une unité désignée consacrée à l’agriculture pour assurer la coordination nécessaire avec les ministères et organismes responsables en ce qui concerne des questions comme la prévention des écoulements et la surveillance des données sur la qualité de l’eau aux fins de détection de la présence de produits antiparasitaires.
Recommandation 3 – Accroître la résilience du système alimentaire au Canada (investissement de 3 millions de dollars pour créer et garder la main-d’oeuvre requise et investir dans la technologie) :
- Investir dans une stratégie sur la main-d’oeuvre et l’automatisation dans le secteur de l’agriculture : Que le gouvernement investisse dans les secteurs prioritaires afin de réduire les postes vacants en faisant la promotion des carrières, en augmentant les possibilités de perfectionnement des compétences pour les travailleurs, en appuyant la formation/certification en gestion des ressources humaines et en soutenant la commercialisation de technologies d’économie de main-d’oeuvre.
- Établir une stratégie sur l’infrastructure numérique rurale : Que le gouvernement invite des intervenants clés à l’aider à atteindre des cibles claires à court terme en matière de connectivité et d’abordabilité de l’infrastructure numérique, afin de poser les assises d’un système dynamique d’accès Internet haute vitesse à long terme dans les régions rurales au Canada.
- Faciliter le transfert efficient et en douceur des fermes familiales : Que le gouvernement modifie l’article 84.1 de la Loi de l’impôt sur le revenu pour éliminer les facteurs qui découragent les petites entreprises familiales et fermes familiales à transférer leur entreprise à la prochaine génération.