Budget fédéral de 2024

Nous vous invitons à lire le mémoire soumis par la FCA en prévision du Budget fédéral de 2024

Plusieurs consultations sont en cours en prévision du Budget fédéral de 2023 afin de recueillir des recommandations sur la façon dont les fonds fédéraux devraient être utilisés. La FCA a soumis un mémoire prébudgétaire pour contribuer au processus budgétaire.

Cliquez ici pour lire le mémoire

Campagne de défense des intérêts des agriculteurs

La FCA a publié les recommandations ci-après pour aider à unifier le message envoyé au gouvernement par les agriculteurs partout au Canada. Les recommandations sont basées sur les points de vue exprimés par les membres de la FCA. La FCA a vivement encouragé ses membres à communiquer ces recommandations à leurs députés chaque fois qu’ils avaient l’occasion d’avoir des interactions avec eux.

Recommandations clés

Soutien pour les objectifs liés aux changements climatiques

Recommandation 1 : Mettre sur pied un groupe de travail dans le domaine agroenvironnemental chargé de fournir de l’expertise liée aux fermes et de l’expertise technique tôt dans le processus d’élaboration del’ensemble des politiques agroenvironnementales.

Recommandation 2 : Financer la formation des agronomes et offrir des mesures incitatives aux agriculteurs pour l’adoption de la gestion des nutriments 4B.

Recommandation 3 : Élargir le volet Adoption du Fonds des technologies propres en agriculture (FTA) afin d’y inclure le financement de projets à plus petit budget et un partage des coûts plus important de la part du gouvernement pour les exploitations agricoles dont le capital est insuffisant.

Recommandation 4 : Élargir le volet Recherche et innovation du Fonds des TPA afin d’y inclure les technologies de mesure directe des émissions dans les exploitations agricoles.

Recommandation 5 : Consacrer des fonds au développement de variétés de plantes ayant une masse racinaire améliorée.

Recommandation 6 : Pour aider à préserver les pâturages naturels, les producteurs ont besoin d’un soutien direct de la part du gouvernement qui renforcera leurs efforts de conservation à la ferme.

Appui à la gestion des risques

Recommandation 7 : Inclure des mesures aux programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) qui améliorent la gestion des risques climatiques à la ferme ainsi que les mesures d’atténuation et de prévention visant à éviter des dégâts futurs causés par des événements météorologiques extrêmes.

Recommandation 8 : Formaliser un mandat de développement du secteur de l’aquaculture à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), pour protéger les conchyliculteurs contre les événements climatiques catastrophiques et pour accroître le financement du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM).

Recommandation 9 : Mettre sur pied des programmes de sécurité alimentaire afin d’offrir de l’aide aux producteurs qui subissent les effets négatifs des tarifs imposés par le gouvernement fédéral sur les engrais en provenance de la Russie.

Réduction des contraintes limitant la croissance

Recommandation 10 : Augmenter le financement du Fonds national des corridors commerciaux.

Recommandation 11 : Assurer une indemnisation complète et équitable aux producteurs dans les secteurs à gestion de l’offre suite aux concessions d’accès aux marchés accordées dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis-Mexique (ACEUM).

Recommandation 12 : Améliorer l’accessibilité des fonds fédéraux devant servir à améliorer la connectivité à Internet par la création d’un guichet unique, comportant des critères d’admissibilité plus nuancés et fournir un soutien dans les zones de desserte à coût élevé.

Recommandation 13 : Fournir un financement de 10 millions de dollars pour soutenir l’exécution continue de la Stratégie nationale de la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons (SNM).

Recommandation 14 : Lancer une campagne de sensibilisation du public pour faire connaître les cheminements de carrière dans le secteur canadien de l’agriculture