Faits saillants
- Les agriculteurs ont maintenu leurs émissions stables pendant 20 ans tout en doublant presque leur production, ce qui a entraîné une diminution notable de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre.
- L’objectif de la tarification du carbone est d’inciter les entreprises et les consommateurs à utiliser des produits et des processus à moindre intensité de carbone en imposant un coût aux émissions.
- Les agriculteurs sont déjà fortement incités à rendre leurs activités aussi efficaces que possible afin de réduire les coûts de production.
- En raison du manque de technologies disponibles et d’infrastructures rurales, la plupart des agriculteurs n’ont pas d’options énergétiques alternatives pour de nombreuses pratiques agricoles essentielles. De ce fait, la tarification du carbone crée une charge financière sans aucun potentiel de réduction des émissions.
- Paradoxalement, cette charge financière absorbe le capital que les agriculteurs pourraient utiliser pour rendre leur exploitation plus efficace et plus durable, ce qui a un impact négatif sur la viabilité à long terme du secteur.
- Alors que la taxe carbone a été ramenée à zéro, les agriculteurs cherchent à obtenir une modification législative permanente qui supprime officiellement le prix du carbone pour les consommateurs.
Aperçu des enjeux
Les agriculteurs sont les gardiens de la terre et s’engagent à préserver les ressources pour les générations à venir.
L’agriculture canadienne occupe une place importante dans l’environnement du pays. La communauté agricole est le principal intendant et gestionnaire de vastes ressources naturelles, le propriétaire et l’architecte d’une grande partie du paysage et le gardien de précieuses ressources en sol.
Soucieuse du tissu économique, environnemental et social du Canada, la FCA estime qu’il faut accorder une grande importance aux mesures de gestion de l’environnement pour assurer le maintien des ressources foncières qui fournissent de la nourriture à la population du Canada et à une grande partie de la population mondiale, mais que ces mesures ne doivent pas avoir d’incidence sur la viabilité financière ou la compétitivité des exploitations agricoles canadiennes.
Au cours des dernières années, la CFA, en tant que membre de l’Agricultural Carbon Alliance, a plaidé en faveur d’exemptions à la taxe carbone pour l’agriculture. L’agriculture étant située principalement dans des zones rurales dépourvues d’alternatives énergétiques, la taxe carbone a créé une charge financière pour les agriculteurs sans potentiel de réduction des émissions.
En 2025, le gouvernement fédéral a ramené à zéro la taxe sur le carbone applicable aux consommateurs, supprimant ainsi la charge financière qui pèse sur les agriculteurs.
Vers des solutions
Si la CFA s’est réjouie de voir la taxe carbone ramenée à zéro, elle continue de plaider en faveur d’une suppression définitive de cette taxe par voie législative.
Un avis de motion a été déposé par le gouvernement fédéral pour supprimer la tarification du carbone à la consommation de la loi en mai 2025, signalant son intention d’abroger complètement la loi.