S’assurer que l’agriculture canadienne est représentée dans tous les accords commerciaux pertinents.
Le Canada a exporté pour près de 99,1 milliards de dollars de produits agroalimentaires en 2023, ce qui en fait le cinquième exportateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer. Le Canada est une nation exportatrice. Les flux de marchandises générés par le commerce sont intimement liés à notre niveau de vie.
La FCA continuera d’appuyer le gouvernement canadien dans ses efforts pour obtenir un accès accru aux marchés et des possibilités de diversification commerciale pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer canadiens.
Faits en bref:
- Les systèmes agricoles et agroalimentaires ont généré 150 milliards de dollars en 2023, soit 7 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada.
- L’agriculture fournit un emploi sur neuf au Canada, employant plus de 2,3 millions de personnes.
- Le rendement des systèmes agricoles et agroalimentaires dépend de leur capacité à être compétitifs sur les marchés nationaux et internationaux.
- Le Canada était le cinquième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires en 2023.
- Les États-Unis sont la principale destination des exportations canadiennes et représentent 60 % du total des exportations canadiennes. La Chine représente 9,2 %, tandis que le Japon, l’Union européenne et le Mexique totalisent 17 %.
Vers des solutions:
La CFA, en tant que membre de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), a joué le rôle de facilitateur pour le Groupe de travail sur le commerce international. Ce groupe de travail a souligné les préoccupations dans une déclaration au nom de 88 organisations nationales d’agriculteurs et de coopératives agricoles de 59 pays.