La FCA salue le maintien du seuil sans intérêt de 250 000 $ dans le cadre du Programme de paiements anticipés pour 2026

Ottawa (Ontario) – 1er avril 2026 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) salue l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire selon laquelle le gouvernement du Canada prolongera le seuil sans intérêt de 250 000 $ dans le cadre du Programme de paiements anticipés (PPA) pour l’année de programme 2026.

« Il s’agit d’une mesure positive qui permet aux producteurs de continuer à avoir accès à des capitaux d’exploitation à faible coût, dans un contexte d’incertitude persistante et de hausse des coûts des intrants », a déclaré Keith Currie, président de la Fédération canadienne de l’agriculture. « Des programmes comme le PPA sont des outils essentiels qui aident les producteurs à gérer leurs flux de trésorerie tout au long du cycle de production. »

Le PPA offre aux producteurs des avances à faible coût et à court terme pour les aider à gérer leurs flux de trésorerie jusqu’à la vente de leurs produits. Cette flexibilité permet aux producteurs de vendre en fonction des conditions du marché, plutôt que par nécessité financière immédiate. Dans un contexte de hausse des coûts des intrants et d’inflation, le maintien d’un seuil sans intérêt plus élevé est de plus en plus important.

« Le maintien de la portion sans intérêt à 250 000 $ reflète bien la réalité à laquelle font face les producteurs aujourd’hui », a ajouté M. Currie. « Nous continuons de constater une forte volatilité des coûts des intrants, des chaînes d’approvisionnement et des marchés mondiaux, et ce type de soutien est essentiel pour aider les producteurs à composer avec ces pressions. »

Tout en accueillant favorablement l’annonce d’aujourd’hui, la FCA souligne l’importance d’assurer une plus grande stabilité et prévisibilité à long terme pour les producteurs.

« Les producteurs ont besoin de certitude pour planifier à l’avance », a déclaré M. Currie. « Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement afin d’assurer une augmentation permanente de la portion sans intérêt du programme, afin que les producteurs disposent de la prévisibilité nécessaire pour prendre des décisions d’affaires éclairées dans un contexte de plus en plus complexe. »

La FCA souligne également l’importance d’annonces faites en temps opportun afin de soutenir une planification efficace de la saison de production.

La Fédération canadienne de l’agriculture représente plus de 190 000 familles agricoles à travers le Canada et constitue la voix nationale des agriculteurs canadiens. La FCA œuvre à assurer la rentabilité, la durabilité et la compétitivité du secteur agricole, tout en contribuant au renforcement du système alimentaire et des communautés rurales du Canada.