Ottawa, le 16 janvier 2026 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) se réjouit du dialogue accru et des progrès récemment annoncés entre le Canada et la Chine dans le domaine du commerce agricole, ce qui constitue une étape importante vers la stabilisation et le rétablissement de l’accès aux marchés pour les agriculteurs canadiens.
L’élimination proposée des droits de douane sur plusieurs produits agricoles clés, conjuguée à la réduction importante des droits de douane sur les semences de canola, apportera un soulagement immédiat et contribuera au rétablissement de la compétitivité des producteurs qui exportent vers l’un des marchés agricoles les plus importants du Canada.
« Ces avancées sont prometteuses et témoignent de progrès significatifs. Elles constituent le fondement d’un dialogue continu visant à éliminer les obstacles commerciaux restants et à favoriser un environnement commercial plus prévisible pour les agriculteurs canadiens », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.
La FCA a hâte de poursuivre le dialogue et d’autres développements positifs qui appuient la réussite à long terme et la durabilité de l’agriculture canadienne en tant que secteur économique stratégique pour le Canada.