Des progrès ont été réalisés, mais des lacunes subsistent dans le budget 2025 pour l’agriculture

La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) reconnaît que le budget fédéral 2025 constitue un pas en avant dans la reconnaissance de l’importance du secteur agricole canadien. Bien que plusieurs recommandations de la FCA aient été prises en compte dans le budget, soit sous la forme de nouveaux engagements de dépenses, soit sous la forme d’une réaffirmation d’engagements antérieurs, certains domaines critiques restent sans réponse. Cependant, les mesures liées à la modernisation de l’ACIA, à la réduction des formalités administratives et au financement de la diversification commerciale offrent une occasion prometteuse d’améliorer l’efficacité réglementaire et de renforcer les infrastructures favorables au commerce qui soutiennent la croissance agricole.

Le budget comprend des mesures positives telles que le renouvellement de l’engagement à investir dans de grands projets d’infrastructure, l’augmentation des investissements dans l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) afin de moderniser les outils commerciaux et d’élargir l’accès aux marchés pour les agriculteurs, ainsi que des traitements fiscaux avantageux et des incitatifs fiscaux pour les entreprises, y compris le renouvellement de l’engagement envers l’Initiative d’investissement accéléré, qui prévoit une déduction améliorée pour la première année pour certains biens admissibles assujettis aux règles relatives à la déduction pour amortissement. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plaidoyer continu de la FCA en faveur d’un système agroalimentaire plus compétitif et plus résilient.

« Nous apprécions la reconnaissance accordée à l’agriculture par le gouvernement dans le budget 2025 et nous saluons l’inclusion de plusieurs mesures qui soutiennent les agriculteurs », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.

« Cependant, nous considérons également qu’il s’agit d’une occasion manquée de relever certains des défis les plus urgents de notre secteur, tels que les perturbations de la main-d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, la protection des terres agricoles grâce à des évaluations d’impact agricole et la modernisation de la Loi sur les grains du Canada, qui n’ont pas reçu l’attention dont ils ont urgemment besoin. Le budget reconnaissant l’agriculture comme un secteur stratégique clé, nous nous efforcerons de continuer à travailler avec le gouvernement pour veiller à ce que l’agriculture soit correctement prise en compte dans les dépenses d’infrastructure et la réduction des formalités administratives, tout en œuvrant pour que ces questions restantes soient abordées dans les futures décisions politiques. »

La FCA avait demandé des améliorations aux programmes de gestion des risques commerciaux, un soutien accru à la production alimentaire nationale et une stratégie nationale pour remédier à la pénurie chronique de main-d’œuvre dans le secteur agricole. Bien que le budget marque des progrès dans certains domaines, la FCA souligne la nécessité d’adopter une approche plus globale pour assurer la viabilité et la compétitivité à long terme des exploitations agricoles canadiennes.

La FCA examinera plus en détail les mises à jour ciblées du Règlement sur les carburants propres et les nouvelles réglementations sur le greenwashing afin de s’assurer que ces mesures contribuent à l’amélioration de l’agriculture canadienne.

La FCA continuera de surveiller de près les répercussions des compressions budgétaires sur l’AAC et d’autres ministères fédéraux afin de s’assurer qu’elles visent à réaliser des gains d’efficacité qui ne nuisent pas à la résilience et à la compétitivité du secteur agricole. Quoi qu’il en soit, la FCA continue de plaider en faveur de nouveaux investissements dans l’avenir de l’agriculture canadienne qui stimulent la croissance, la productivité et l’innovation dans le secteur et profitent à tous les Canadiens.