Mexico, le 16 octobre 2025 – Dans le cadre de la visite officielle au Mexique du ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Heath MacDonald, des représentants des secteurs agroalimentaires privés des deux pays ont tenu le « Dialogue agroalimentaire Mexique-Canada » afin de renforcer la collaboration et les liens commerciaux entre les deux nations.
Organisé par le Consejo Nacional Agropecuario (CNA) et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), en collaboration avec les ministères de l’Agriculture des deux gouvernements, ce dialogue a réuni des représentants du secteur agroalimentaire afin d’aborder des questions stratégiques telles que les défis liés à la croissance productive, la facilitation des échanges commerciaux, la simplification réglementaire et administrative, l’innovation et la numérisation, les opportunités d’investissement et, plus largement, l’importance de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) comme fondement du renforcement des chaînes d’approvisionnement entre les deux pays.
À l’issue de la réunion, les représentants de l’industrie des deux pays ont présenté à leurs ministres de l’Agriculture respectifs une proposition d’orientation pour l’avenir, qui comprend l’élaboration d’un plan d’action conjoint visant à stimuler le commerce, l’innovation et la coopération réglementaire. Ces efforts visent à renforcer les chaînes d’approvisionnement, à promouvoir les investissements dans les technologies agricoles et à créer un forum permanent sur l’agroalimentaire afin d’assurer le suivi des priorités communes.
« Ce dialogue entre les secteurs agricoles du Mexique et du Canada renforce non seulement une relation commerciale qui dure depuis plus de trois décennies, mais il apporte également de la certitude et ouvre de nouvelles perspectives dans un contexte mondial marqué par des défis climatiques, politiques et économiques. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester unis et mettre en avant la complémentarité et la résilience qui nous caractérisent en tant que région », a déclaré Jorge Esteve, président de la CNA.
Keith Currie, président de la CFA, a déclaré : « Bien que je me réjouisse des relations diplomatiques et commerciales solides que nous entretenons déjà, le Mexique et le Canada ont une excellente occasion d’accroître leur potentiel de croissance et de renforcer leurs objectifs communs en matière de sécurité alimentaire. »
L’événement a réuni des délégations de haut niveau composées de plusieurs associations de l’industrie agricole du Mexique et du Canada.
La délégation canadienne était composée de représentants de la Fédération canadienne de l’agriculture, de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire, du Conseil des viandes du Canada, de l’Association canadienne de commercialisation des fruits et légumes, du Conseil canadien du porc, de l’Association nationale des engraisseurs de bovins, du Conseil canadien du canola, de l’Association canadienne du bétail et de Pulse Canada.
La délégation mexicaine comprenait le Conseil national de l’agriculture (CNA), l’Association nationale des industriels des huiles et graisses comestibles (ANIAME), la Confédération des fabricants d’aliments équilibrés (CONAFAB), la Confédération nationale des organisations d’éleveurs (CNOG), le Conseil mexicain de la viande (COMECARNE), Mexican Beef, l’Association nationale des établissements TIF (ANETIF), l’Organisme de certification TIF (OCETIF), SUKARNE, l’Association nationale des producteurs et exportateurs de baies (ANEBERRIES), l’Association mexicaine d’horticulture protégée (AMHPAC) et les Exportateurs de mangues (EMEX).
Des représentants des ministères de l’Agriculture des deux pays et de l’ambassade du Canada au Mexique ont également participé à la réunion.