La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et le Cercle national pour l’agriculture et l’agroalimentaire autochtones (CNAAA) signent un protocole d’entente pour faire progresser la collaboration et la réconciliation dans le secteur canadien de l’agriculture

22 juillet 2025, Ottawa, – C’est avec fierté que la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) annonce la signature d’un protocole d’entente avec le Cercle national pour l’agriculture et l’agroalimentaire autochtones (CNAAA). La signature de cette entente marque une étape importante dans le renforcement de la collaboration entre les producteurs agricoles autochtones et non autochtones partout au Canada.

Le protocole d’entente reflète un engagement commun à faire progresser la collaboration, le dialogue et la sécurité alimentaire grâce à des pratiques agricoles durables, reposant à la fois sur les connaissances autochtones traditionnelles et les innovations modernes.

« Ce partenariat est plus qu’un simple protocole, il s’agit d’un engagement dynamique à l’égard de la réconciliation », a déclaré Kallie Wood, présidente-directrice générale du CNAAA. En joignant nos forces à celles de la Fédération canadienne de l’agriculture, nous créons un espace pour que les voix, les systèmes de connaissances et le leadership autochtones soient reconnus et valorisés dans le paysage agricole national. Ensemble, nous construirons des voies qui honorent le passé, saisissent les opportunités du présent et cultivent un avenir plus prospère et durable pour toutes les communautés agricoles du Canada. »

« Ce partenariat représente une étape importante vers la construction d’un secteur agricole plus inclusif et plus résilient au Canada, a ajouté Keith Currie, président de la Fédération canadienne de l’agriculture. En travaillant ensemble, nous pouvons amplifier les voix autochtones, soutenir les entrepreneurs agricoles et promouvoir la production alimentaire d’une manière qui profite à tous les Canadiens. »

Le protocole d’entente établit un cadre permettant aux deux organisations de collaborer à des initiatives clés, dont les suivantes:

L’entente précise également des domaines clés pour une action conjointe, par exemple:

La FCA se réjouit à l’idée de travailler en étroite collaboration avec le CNAAA pour renforcer la coopération et la compréhension entre les communautés agricoles autochtones et non autochtones, et pour favoriser une prospérité partagée dans le secteur agroalimentaire du Canada.