
Le 17 juillet 2025, Ottawa – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), la voix nationale de plus de 190 000 agriculteurs canadiens et familles d’agriculteurs, est fière d’annoncer que le Conseil canadien du porc (CCP) est sa plus récente organisation membre.
Représentant plus de 7 000 exploitations agricoles réparties dans neuf provinces, le Conseil canadien du porc joue un rôle essentiel dans le secteur agricole canadien. Le secteur canadien du porc est un moteur économique clé dans les communautés à travers le Canada, soutenant plus de 100 000 emplois et exportant 70 % de sa production vers les marchés du monde entier, avec plus de 5 milliards de dollars d’exportations mondiales par an.
« Nous sommes très heureux d’accueillir le Conseil canadien du porc comme membre de la FCA », a déclaré Keith Currie, président de la Fédération canadienne de l’agriculture. « En tant que plus grande organisation agricole générale du Canada, la FCA rassemble des dirigeants agricoles de toutes les provinces et de tous les territoires, ainsi qu’un ensemble diversifié de groupes de produits, afin de faire progresser l’agriculture canadienne en favorisant l’expression d’une voix forte et unie. Avec le CCP à la table, notre voix nationale unifiée devient encore plus forte, en particulier lorsqu’il s’agit de s’engager avec le gouvernement fédéral sur des questions complexes comme la durabilité, la main-d’œuvre, la santé animale et la préparation aux situations d’urgence, le commerce et la compétitivité. Il est essentiel que notre industrie travaille ensemble pour faire avancer des solutions communes et cette annonce nous permet de faire un pas de plus.
La FCA et le CCP collaborent depuis longtemps sur des priorités communes. Cette adhésion officielle vient maintenant renforcer cette relation et approfondir nos efforts conjoints de défense des intérêts, tout en permettant une représentation nationale plus cohérente sur les questions urgentes qui touchent les producteurs d’un océan à l’autre.
« Nous sommes très heureux de nous joindre officiellement à la Fédération canadienne de l’agriculture », a déclaré René Roy, président du Conseil canadien du porc. « En tant qu’organisation nationale représentant les producteurs de porcs de neuf provinces, il est important pour nous de faire partie d’une voix collective qui parle au nom de l’agriculture canadienne dans son ensemble. Nous croyons en la valeur de l’unité entre les secteurs et considérons cette adhésion comme une occasion de renforcer la collaboration et de veiller à ce que les producteurs de porcs soient bien représentés sur la scène nationale. Le commerce est essentiel au succès de l’agriculture canadienne, et en travaillant ensemble par l’entremise de la FCA, nous pouvons mieux défendre des cadres commerciaux solides qui soutiennent les agriculteurs et les communautés rurales de tout le pays. »
La Fédération canadienne de l’agriculture demeure engagée à bâtir un secteur agricole résilient, compétitif et durable au Canada. L’accueil du Conseil canadien du porc renforce cette mission et permet au secteur d’être mieux connecté et préparé à relever les défis et à saisir les occasions qui se présentent.
À propos du Conseil canadien du porc:
Le CCP est le porte-parole national des producteurs de porcs du Canada. Fédération de neuf organisations porcines provinciales représentant 7 000 exploitations agricoles, le CCP joue un rôle de premier plan dans la réalisation et le maintien d’un secteur porcin canadien dynamique et prospère. Le CCP sert ses membres par le biais d’efforts de défense nationaux et internationaux ainsi que par l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives, telles que la sécurité alimentaire, les soins et la santé des animaux, la traçabilité, l’environnement et le développement durable, le commerce international et la nutrition.