Les droits de douane auront de très graves conséquences pour les agriculteurs et les consommateurs au Canada et aux États-Unis

2 février, Ottawa – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui représente plus de 190000 exploitations agricoles familiales partout au Canada, est extrêmement déçue par la décision des États-Unis de mettre en place les tarifs douaniers de 25 % aujourd’hui.

Le Canada et les États-Unis ont l’une des relations commerciales agricoles les plus importantes au monde, et cette décision suscite de vives inquiétudes quant aux ramifications à court et à long terme que ces mesures auront sur les producteurs et les consommateurs de part et d’autre de la frontière. Les États-Unis vendent plus de marchandises au Canada qu’à n’importe quel autre pays. Environ 70 % des produits canadiens exportés vers les États-Unis sont utilisés dans la production d’autres produits. Ces droits de douane perturberont les chaînes d’approvisionnement fortement intégrées, ce qui entraînera des hausses de prix pour les consommateurs et nuira à la compétitivité de l’agriculture nord-américaine.

« L’imposition de ces droits de douane aura des conséquences négatives pour les agriculteurs et les consommateurs des deux côtés de la frontière. Cela ne fait aucun doute », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.

« Nos secteurs agricoles dépendent l’un de l’autre, non seulement pour vendre des produits, mais aussi pour fournir les intrants essentiels à la culture des aliments, tels que les engrais. Personne ne sort gagnant d’un conflit commercial entre le Canada et les États-Unis, à l’exception de nos concurrents partout ailleurs dans le monde. Les droits de douane nuisent tout simplement au commerce.

La FCA est extrêmement préoccupée par les impacts potentiels de ces tarifs sur le secteur agroalimentaire canadien et travaille activement avec le gouvernement sur les prochaines étapes pour s’assurer que les agriculteurs et les entreprises agricoles touchés auront le soutien dont ils ont besoin pour faire face à cette tempête, en particulier ceux qui sont touchés par les effets cumulés des mesures compensatoires canadiennes.