La Conférence sur l’agriculture entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne accueille des dirigeants agricoles canadiens et étrangers pour discuter des enjeux mondiaux en agriculture

19 septembre 2023, OTTAWA – Du 12 au 14 septembre, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), en partenariat avec le COPA-COGECA, l’American Farm Bureau et le Consejo Nacional Agropecuario, a accueilli la Conférence sur l’agriculture entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne (NA/EU) à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

La conférence AN/UE est un événement qui se tient tous les deux ans et qui réunit des dirigeants agricoles de l’Union européenne et de l’Amérique du Nord pour discuter des questions urgentes qui touchent l’agriculture et pour collaborer et échanger des idées afin de trouver des solutions.

Environ 280 représentants de pays membres de l’UE, ainsi que du Canada, du Mexique et des États-Unis d’Amérique ont participé à la conférence AN/UE.

La conférence a fourni une tribune pour la tenue de débats constructifs, avec des tables rondes sur les questions les plus pressantes auxquelles l’agriculture est confrontée :

« Cette conférence offre l’occasion de faire connaître un large éventail de points de vue sur les questions clés et les solutions à certains des problèmes qui affectent l’agriculture dans le monde entier, et de présenter les leçons tirées sur la façon dont nous pouvons résoudre au mieux les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’industrie », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.

Au cours de la conférence, d’éminents dirigeants étrangers et canadiens dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation ont donné des exposés et ont fait des observations, notamment :

« Les agriculteurs des deux côtés de l’Atlantique sont confrontés à des pressions similaires dues aux changements climatiques, au coût élevé des intrants, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’évolution des tendances du marché et parmi les consommateurs. Les participants à la conférence agricole entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne ont eu la possibilité d’échanger des renseignements et de collaborer pour chercher des solutions à certains des problèmes auxquels le secteur est confronté. C’est ce type de collaboration qui nous aidera à atteindre notre objectif commun : nourrir le monde de manière durable, tout en construisant des systèmes alimentaires solides, productifs et résilients. Je tiens à remercier la Fédération canadienne de l’agriculture d’avoir accueilli cet événement important à l’Île‑du-Prince-Édouard », a affirmé l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Un sommet et souper des dirigeants ont eu lieu la soirée du 11 septembre, et c’était une occasion pour des personnalités et des dirigeants agricoles de découvrir certaines des pratiques agricoles innovatrices de l’Île-du-Prince-Édouard.

Au cours de la conférence se sont tenues de nombreuses réunions bilatérales rassemblant des dirigeants de diverses régions d’Amérique du Nord et de l’Union européenne pour avoir des discussions approfondies sur des sujets tels que la préparation aux situations d’urgence pour les animaux, l’innovation en matière de sélection végétale et les tendances en ce qui concerne la consommation.

L’événement comprenait une réception de bienvenue et une soirée de gala avec des divertissements et de la cuisine locale de l’Île-du-Prince-Édouard. Il y avait aussi une visite guidée d’une sélection de diverses exploitations agricoles et agroalimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard.