Le 29 mars, Ottawa (Ontario) – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) accueille favorablement un certain nombre d’annonces faites dans le budget fédéral de 2023, avec des investissements dans la logistique du transport, la préparation aux situations d’urgence en santé animale et une augmentation de la limite des avances sans intérêts en vertu du Programme de paiements anticipés pour aider les producteurs à faire face à la hausse des coûts.
« Les investissements annoncés dans le budget fédéral de 2023 répondent à un certain nombre d’enjeux cruciaux auxquels fait face l’agriculture canadienne, comme la préparation aux situations d’urgence, les changements climatiques et la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Nous sommes heureux de voir des solutions à long terme mises de l’avant pour des enjeux émergents, comme l’établissement d’une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse et d’un bureau des chaînes d’approvisionnement des transports. En même temps, des mesures d’allégement à court terme ont été offertes grâce à des investissements dans le Programme de paiements anticipés et à la mise à l’essai d’une prolongation des limites d’interconnexion dans les provinces des Prairies. Nous espérons certainement que ces mesures temporaires se traduiront par des solutions à long terme à des défis à long terme », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.
Le budget clarifie également la façon dont les 34,1 millions de dollars générés par les tarifs douaniers sur les importations russes d’engrais seront réinvestis dans l’agriculture primaire, grâce à un nouveau financement du Fonds d’action à la ferme pour le climat pour soutenir la gestion de l’azote.
« Même si certains producteurs de partout au Canada auraient aimé que ces fonds soient réinvestis d’une manière qui répond plus directement aux défis financiers, nous sommes certainement heureux de voir que des précisions et un réinvestissement bien nécessaires de ces fonds sont de nouveau remis entre les mains des producteurs canadiens », a ajouté M. Currie.
En plus de ces investissements immédiats, le budget de 2023 trace la voie à une mobilisation accrue sur un certain nombre de sujets cruciaux pour les producteurs canadiens, y compris le droit à la réparation, la protection contre les catastrophes naturelles, les biocarburants et les transferts intergénérationnels.
La FCA travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada pour donner suite à ces engagements et veiller à ce que leur mise en œuvre soit efficace et profite aux producteurs de tout le Canada. La FCA a également établi un partenariat avec le gouvernement pour l’élaboration de la Stratégie pour une agriculture durable et se penche sur ce processus afin de déterminer les secteurs d’investissement essentiels pour soutenir la résilience et la durabilité de l’agriculture dans les budgets futurs.