Récapitulation de l’assemblée générale annuelle de 2023 de la FCA

OTTAWA, le 8 mars 2022 — L’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui s’est tenue cette semaine, a réuni des dirigeants des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation des quatre coins du Canada sous le thème Bâtir un avenir résilient pour l’agriculture canadienne.

« Ces quelques dernières années, l’agriculture a connu de nombreuses perturbations qui ont touché l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La COVID, les changements climatiques, les perturbations des transports et les guerres commerciales sont tous des circonstances incontrôlables dont les agriculteurs ressentent souvent les effets. Alors que nous entrons dans cette nouvelle ère, il est important que le Canada se concentre sur la résilience des industries essentielles comme l’agriculture pour s’assurer que nous pouvons continuer d’être un fournisseur alimentaire mondial fiable. L’assemblée générale annuelle est très utile en ce sens qu’elle rassemble des représentants de la communauté agricole et alimentaire et les invite à élaborer des solutions stratégiques et à conclure des partenariats qui nous aideront à progresser vers notre succès collectif en tant qu’industrie », a déclaré le président de la FCA, Keith Currie.

Lors de l’assemblée, les membres de la FCA ont adopté 54 résolutions qui guideront dans une large mesure les efforts de défense des intérêts du secteur au cours de la prochaine année. Ces résolutions abordent un éventail d’enjeux, notamment la conservation, les changements climatiques, la main-d’œuvre, l’infrastructure rurale, la protection des cultures, le commerce international, la gestion des risques et bien plus encore.

Lors de l’AGA, différents conférenciers haut placés des milieux politiques, y compris les chefs des principaux partis au niveau fédéral, ont pris la parole :

Les enregistrements des discours prononcés par tous les responsables politiques seront disponibles sur la chaîne YouTube de la FCA la semaine prochaine.

L’AGA de la FCA comprenait deux panels. Durant le premier, intitulé En direct avec Real Agriculture Radio : Innovation et résilience en agriculture et commandité par la RBC, les participants ont examiné comment l’agriculture canadienne peut renforcer la résilience dans l’ensemble de son secteur grâce à l’innovation et aux technologies et techniques de pointe.

Le deuxième panel de l’AGA, intitulé Examiner le paysage agricole actuel : défis et possibilités, était commandité par Fertilisants Canada. Ce groupe d’experts a examiné bon nombre des perturbations et des obstacles auxquels fait face l’agriculture, ainsi que les possibilités qu’offre la croissance de la demande alimentaire à l’échelle mondiale, le potentiel de l’agriculture comme source de solutions climatiques et les exigences des consommateurs.

La FCA a également annoncé le lauréat du prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture, qui cette année était le Réseau en renfort, qui a été créé dans le cadre d’un partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale – Ontario (ACSM-Ontario) et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

Le Réseau en renfort est un réseau bénévole de prévention du suicide qui appuie la communauté agricole de l’Ontario. Les gardiens du réseau disposent de stratégies et d’outils pour repérer les signes de détresse mentale, intervenir auprès des agriculteurs à risque et mettre les agriculteurs en contact avec des ressources appropriées pour gérer leur santé mentale et obtenir de l’aide en cas de crise.

« Au nom de toute l’équipe d’Agriculture et bien-être Ontario et de l’Association canadienne pour la santé mentale de l’Ontario, je tiens à vous remercier pour cet honneur incroyable. Nous sommes vraiment honorés d’être le lauréat du Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture cette année. Lorsque nous avons lancé le Réseau en renfort pour aider à soutenir les agriculteurs à risque de suicide, nous avons ressenti un sentiment d’urgence, et ce soutien fourni par la Fédération canadienne de l’agriculture nous aidera à continuer d’étendre le réseau pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance parmi les agriculteurs », a déclaré Marnie Wood, gestionnaire de programme, Réseau en renfort, ACSM Ontario.

Cette année, différents membres de la direction de la FCA ont été élus par acclamation, à la suite de la décision de la présidente Mary Robinson de ne pas se représenter à la présidence. La FCA est heureuse d’annoncer que Keith Currie est le nouveau président de la FCA, que Todd Lewis est le premier vice-président de la FCA et que Pierre Lampron est le deuxième vice-président de la FCA.

« Notre capacité à affronter les problèmes de demain dépend de la façon dont nous abordons les défis d’aujourd’hui. En bâtissant un système de production alimentaire solide et résilient au Canada, nous pouvons continuer à tirer parti de nos richesses naturelles de façon durable, et ainsi fournir de la nourriture au monde entier pour les générations à venir », a déclaré le président de la FCA, Keith Currie.

La FCA aimerait exprimer sa sincère reconnaissance envers Mary Robinson pour les quatre années qu’elle a passées à la tête de la FCA. Ses contributions ont grandement renforcé notre organisation et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets.

Les enregistrements des panels, des conférenciers des milieux politiques et de la documentation connexe, y compris les résolutions adoptées, seront affichés sur le site Web de la FCA, www.cfa-fca.ca, au cours des prochains jours.