La FCA est heureuse de la reprise aux États-Unis des importations de pommes de terre de table de l’Î.-P.-É.

Le 25 mars 2022 – OTTAWA – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) était heureuse de voir la récente annonce du Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), selon laquelle les exportations de pommes de terre de table de l’Î.-P.-É. vers les États-Unis reprendront dans des conditions précises.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a volontairement suspendu les exportations de pommes de terre de l’Î.-P.-É. en raison de la découverte de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans deux des champs de l’île déjà réglementés. Cette suspension a causé d’importantes pertes économiques et une grande incertitude parmi les producteurs de pommes de terre de l’Î.-P.-É. qui finalisent leurs projets de semis pour l’année à venir. La FCA poursuit ses efforts pour obtenir tous les détails concernant cette annonce et ses effets sur le commerce.

Les exportations de pommes de terre de table vers les États-Unis constituent un marché important pour les producteurs de l’île, et le rétablissement complet de ce marché est d’une importance capitale pour les producteurs de pommes de terre et l’économie générale de la province. Dans un même temps, les producteurs de pommes de terre de semence de l’Î.‑P.‑É. continuent d’être visés par des restrictions commerciales qui nécessiteront une attention soutenue.

Néanmoins, l’annonce de l’USDA est une nouvelle positive et une étape importante dans la reprise du commerce pour l’Î.-P.-É. et ses producteurs de pommes de terre. La FCA attend la délivrance d’une ordonnance fédérale de l’APHIS décrivant les mesures d’atténuation supplémentaires requises et s’attend à ce que tout de suite après, l’ACIA commence à autoriser les exportations de pommes de terre de table de l’Î.-P.-É. vers les États-Unis.

« Bien qu’il s’agisse d’un excellent premier pas vers le retour à la normale des capacités d’exportation de pommes de terre de l’Î.-P.-É., il reste encore du travail à faire et la FCA cherche à obtenir des précisions sur les délais et les mesures d’atténuation des risques relevés. Cette nouvelle devrait être un grand soulagement pour de nombreux agriculteurs de l’Î.-P.-É. et nous remercions la ministre Bibeau et ses collègues pour leurs efforts soutenus dans ce dossier », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.