Résumé de l’AGA de la FCA

OTTAWA, 4 MARS 2022 — Cette semaine, l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a réuni des dirigeants des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation de partout au Canada sous le thème « Trouver des solutions durables en période d’incertitude ».

« Cette assemblée générale est un exercice précieux qui permet à la communauté agricole de se rassembler pour créer des solutions stratégiques et des partenariats qui favorisent notre réussite collective en tant qu’industrie. Au cours des quelques dernières années, l’agriculture partout au Canada a été frappée par une vague d’incertitude. La COVID, les changements climatiques, les perturbations du transport et les guerres commerciales sont autant de circonstances incontrôlables dont les agriculteurs sont souvent les victimes. Toutefois, nous savons qu’en tant qu’industrie nous pouvons trouver des solutions durables qui nous mèneront à un avenir plus sain et plus résilient et qui conduiront à la réalisation du grand potentiel de l’agriculture, tant sur le plan économique que comme source de solutions climatiques », a déclaré la présidente de la FCA, Mary Robinson.

Lors de l’assemblée générale, les membres de la FCA ont adopté 55 résolutions qui guideront la majorité des efforts de défense des intérêts des producteurs agricoles au cours de l’année à venir. Cette année, les résolutions adoptées par la FCA portent sur tout un éventail d’enjeux, dont la conservation, les changements climatiques, la main-d’œuvre, l’infrastructure, la protection des cultures, le commerce international et la gestion des risques, pour n’en nommer que quelques-uns.

Durant l’AGA de la FCA, un panel intitulé De la ferme au marché : En quête de solutions durables pour le climat, commandité par Syngenta, a examiné comment l’agriculture canadienne peut devenir une solution climatique naturelle, en allant des solutions à la ferme à la mesure du carbone dans le sol en passant par les crédits du carbone, qui peuvent offrir des possibilités intéressantes aux producteurs canadiens.

À l’AGA de la FCA, il y avait aussi une causerie sous le thème Évolution de la dynamique du commerce et de la chaîne de valeur, commanditée par Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASCC). Les experts participant à cette conversation se sont penchés sur les forces perturbatrices qui auront une incidence sur les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires et sur le commerce au cours des 10 à 15 prochaines années, et en ont examiné les conséquences pour chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement et notamment pour les producteurs.

Todd Lewis, ancien président de l’APAS, a été élu par acclamation comme deuxième vice-président de la FCA. La FCA a hâte de collaborer avec Todd pour représenter les agriculteurs canadiens partout au Canada.

La FCA a également annoncé le lauréat du Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture, Au Cœur des Familles Agricoles (ACAF). Cette organisation forme des conseillers qui sont profondément conscients des réalités des agriculteurs et qui collaborent ensuite avec ces derniers partout au Québec. Cliquez ici pour lire le profil de cette formidable initiative.

À l’assemblée générale, la FCA a aussi eu l’occasion d’entendre les perspectives de différents dirigeants des milieux politiques, notamment :

« Le Canada est à un tournant alors que la pandémie prend graduellement fin, et le moment est venu pour notre industrie de trouver des solutions durables en ces temps incertains. Je sais qu’en collaborant et en nous unissant, nous parviendrons à créer une industrie réellement durable, sur les plans environnemental, social et économique », a conclut la présidente de la FCA, Mary Robinson.

Les enregistrements des discussions du panel et de la causerie ainsi que les documents connexes, y compris les résolutions adoptées, seront affichés au site Web de la FCA, www.cfa-fca.ca, au cours des jours à venir.