La FCA est heureuse d’annoncer un financement de trois million de dollars du gouvernement canadien pour Foin Ouest, mais d’autres fonds sont nécessaires pour les mois à venir

15 décembre 2021, Ottawa – Aujourd’hui, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont tenu une conférence de presse pour annoncer un financement de trois millions de dollars pour l’initiative Foin Ouest 2021. Cela porte à 4 millions de dollars la contribution totale du gouvernement à ce programme.

L’initiative Foin Ouest aide les agriculteurs de l’Ouest qui souffrent actuellement d’une pénurie de foin en raison de la sécheresse dévastatrice de 2021. Des agriculteurs des Maritimes, ainsi que de l’Ontario et du Québec se sont gracieusement engagés à fournir ou ont donné du foin qui sera envoyé vers l’Ouest pour aider à nourrir le bétail.

Tous les dons servent directement à payer les frais de transport du foin à travers le Canada et le soutien logistique nécessaire pour le faire. La FCA a envoyé plus de 5,5 millions de livres de foin vers l’Ouest, mais la demande est forte et il faut davantage de fonds pour envoyer autant de foin que possible au cours des prochains mois.

« Le programme Foin Ouest a été une réponse chaleureuse à une situation dévastatrice. Nous avons vu des agriculteurs répondre à l’appel afin d’aider leurs collègues de l’autre côté du pays, et ces fonds fournis par AAC faciliteront la livraison de foin aux agriculteurs et aux éleveurs qui sinon n’auront pas de nourriture pour maintenir leurs précieux cheptels reproducteurs. La constitution de ces cheptels prend des décennies et plus nous pouvons aider à maintenir un grand nombre d’animaux, plus nous minimisons les dommages à long terme pour notre secteur bovin », a déclaré la présidente de la FCA, Mary Robinson.

« Nous sommes heureux de l’annonce faire aujourd’hui; ce financement montre clairement que le gouvernement soutient cette initiative importante. Foin Ouest 2021 ne comblera pas entièrement le besoin de foin, mais le foin que nous sommes en mesure d’envoyer contribuera à atténuer les retombées et les dommages à long terme. Jusqu’à présent, nous avons aidé à nourrir quelque 17 000 bovins. Ces fonds permettront d’éviter partiellement le désastre pendant quelques mois, mais le besoin de foin se poursuivra jusqu’à la fin du printemps pour maintenir la viabilité des troupeaux dans l’Ouest et éviter d’autres abattages de précieux animaux reproducteurs. »

« Nous savons que de précieux animaux reproducteurs sont actuellement mis à la réforme en raison du manque de foin dans l’immédiat et de l’incertitude de l’approvisionnement jusqu’au printemps. Nous savons également que les agriculteurs de l’Est qui ont mis en balles et stocké du foin pour l’expédier aux fermes de l’Ouest devront envisager de le vendre ailleurs, possiblement aux États-Unis, car nous ne sommes pas en mesure de leur donner un engagement ferme que nous pourrons le transporter pour eux. Il est certain que l’annonce d’aujourd’hui aidera à réduire l’incertitude dans l’immédiat et le stress que ressentent ces agriculteurs ».

« Grâce à ces fonds, nous pouvons nourrir davantage d’animaux, mais nous chercherons à obtenir un financement continu du gouvernement et d’entreprises donatrices pour poursuivre ce programme au cours des prochains mois afin d’aider autant d’animaux et de producteurs que possible. Chaque envoi permet de sauver des animaux et les moyens de subsistance de familles agricoles. Plus nous pouvons donner de certitude et de prévisibilité aux agriculteurs aux deux bouts de ces expéditions, plus ils seront en mesure de se préparer et de contribuer à minimiser les impacts à long terme de cette pénurie d’aliments pour animaux sur notre secteur bovin canadien. Plus nous obtiendrons de fonds, plus nous pourrons maintenir le nombre d’ainmaux reproducteurs et plus la reprise sera rapide. »

Au moment de cette annonce, le gouvernement a fourni 4 millions de dollars au programme Foin Ouest. La FCA a également reçu d’autres dons de Financement agricole Canada (50 000 $), de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (50 000 $), du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et du CN (montant de 125 000 $, accompagné de l’engagement de verser une somme équivalente à tout autre don jusqu’à concurrence de 125 000 $, pour un engagement total de 250 000 $).

La FCA tient à souligner que le don de contrepartie du CN aurait pour effet de doubler effectivement l’impact de tout nouveau don au programme.

Si vous êtes une entreprise ou un donateur privé qui souhaite faire une contribution à Foin Ouest 2021, veuillez communiquer avec Laurie Karson à Laurie@producteurs-agricoles.ca

Cliquez ici pour voir le témoignage de Roger Parkinson, qui a fourni du foin à l’initiative Foin Ouest.

Cliquez ici pour voir le témoignage de Lisa Haynes, qui a reçu du foin de l’initiative Foin Ouest après que son exploitation a souffert de la sécheresse.