La FCA se réjouit du renouvellement du mandat de Marie-Claude Bibeau en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Ottawa, 26 octobre 2021 – La Fédération canadienne de l’agriculture félicite la ministre Bibeau pour le renouvellement de son mandat à titre de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. La FCA, qui représente 200 000 familles d’agriculteurs dans l’ensemble du Canada, est heureuse à l’idée de travailler encore une fois avec la ministre Bibeau pour aider l’agriculture canadienne à réaliser son vaste potentiel, qui a été souligné dans le rapport Barton de la Table sur la stratégie économique agroalimentaire.

« Nous nous réjouissons de poursuivre notre relation productive avec la ministre Bibeau. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la ministre tout au long de son mandat et de la pandémie de COVID-19, et nous avons maintenant hâte de collaborer à nouveau avec elle pour faire en sorte que l’agriculture canadienne puisse servir de puissant moteur économique pour la reprise du Canada et comme alliée puissante dans la lutte contre les changements climatiques », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.

« Au cours de la récente élection, la FCA a énoncé très clairement les priorités des agriculteurs canadiens : tirer parti des avantages environnementaux qu’offre l’agriculture, accroître le financement dans le prochain cadre stratégique et investir en réponse aux besoins en matière d’infrastructures essentielles, entre autres. »

« Une autre priorité clé à laquelle il faut s’attaquer rapidement est la sécheresse dévastatrice dans les provinces des Prairies. L’initiative Hay West (Foin pour l’Ouest) de la FCA vise à obtenir des fonds, comparable au financement d’urgence accordé par les pays concurrents, pour couvrir les frais de transport du foin aux agriculteurs qui en ont grandement besoin aujourd’hui. »

La FCA espère que le nouveau gouvernement travaillera collectivement avec notre secteur pour faire en sorte que l’agriculture canadienne réalise son potentiel en contribuant à l’économie globale du Canada, en répondant aux besoins de sécurité alimentaire du pays et en aidant le Canada à lutter contre les changements climatiques. Avant la pandémie, le secteur agroalimentaire employait un Canadien sur huit et contribuait 140 milliards de dollars au PIB du Canada, et les agriculteurs sont impatients de contribuer à la reprise économique du Canada après la COVID-19.

La FCA demandera à rencontrer la ministre Bibeau pour discuter des priorités des agriculteurs canadiens dès qu’elle sera disponible.