La Fédération canadienne de l’agriculture est heureuse de constater que l’agriculture est décrite comme pilier économique clé dans le budget fédéral de 2021

Ottawa, 20 avril 2021 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) se réjouit de plusieurs annonces clés faites dans le budget fédéral qui répondent à un certain nombre de recommandations que la FCA avait faites dans son mémoire prébudgétaire.

« Avant et pendant la pandémie, la FCA a souligné le potentiel qu’offre le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour l’économie canadienne et comme fournisseur de solutions en réponse aux changements climatiques. En tant qu’industrie véritablement essentielle, l’agriculture canadienne a la capacité de contribuer tout de suite et d’être un puissant moteur économique de la reprise du Canada », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.

« Il est encourageant d’entendre la ministre Freeland décrire l’agriculture comme l’un des piliers fondamentaux de la « nouvelle économie résiliente et durable » du Canada. La FCA travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que ces paroles sont suivies de mesures concrètes qui tirent véritablement parti du potentiel de notre secteur.

Le budget comprenait plusieurs éléments conformes aux recommandations prébudgétaires de la FCA, notamment :

Ces initiatives montrent que le gouvernement reconnaît le potentiel environnemental de l’industrie agroalimentaire, tout en prenant des mesures pour répondre aux besoins du secteur en ce qui concerne l’infrastructure et les coûts associés à la protection des travailleurs agricoles contre le COVID-19. Bien que la FCA espérait que le budget inclut des investissements ciblés afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre continus du secteur et afin d’exploiter les possibilités sur le marché intérieur, le financement des corridors commerciaux nationaux devrait également aider les agriculteurs à atteindre l’objectif du gouvernement d’augmenter les exportations alimentaires en les faisant passer à 75 milliards de dollars d’ici 2025.

Les détails concernant la mise en œuvre de ces politiques seront essentiels et la FCA a hâte de travailler avec un certain nombre de ministères clés et d’intervenants de l’industrie pour s’assurer qu’elles aideront à mettre à contribution l’immense potentiel économique et environnemental du secteur.

« L’agriculture a la capacité de fournir une solution naturelle aux changements climatiques grâce à l’adoption continue de technologies et de techniques qui améliorent la capture et la séquestration du carbone. La FCA estime que moyennant de solides investissements et la mise en place des infrastructures appropriées, l’agriculture canadienne est dans une position unique pour devenir un puits de carbone net tout en étant un puissant moteur de croissance économique pour le Canada », a ajouté Mme Robinson.

La FCA continuera d’analyser et d’examiner les détails des recommandations budgétaires afin d’évaluer l’incidence réelle qu’elles auront et la mesure dans laquelle elles contribueront à la réussite de l’agriculture canadienne.