Déclaration de la Fédération canadienne de l’agriculture sur les délibérations FPT sur l’amélioration des programmes de gestion des risques de l’entreprise

La FCA et les intervenants dans toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire ont insisté pour que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ramènent l’aide fournie par le programme Agri-stabilité aux niveaux de 2013.

La FCA a été heureuse de constater aujourd’hui que la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a fait preuve d’un grand leadership en soumettant une proposition concrète du gouvernement du Canada d’améliorer le programme Agri-stabilité. Voici ce que propose le gouvernement fédéral :

L’analyse du gouvernement a montré que l’élimination de la LMR augmenterait de plus de 30 % le soutien aux agriculteurs dans le besoin partout au Canada et que les deux changements susmentionnés augmenteraient les montants versés de plus de 50 %.

Les programmes d’aide aux agriculteurs sont à l’étude depuis des années et en faisant cette proposition, la ministre Bibeau est la première ministre à prendre des mesures concrètes pour les améliorer depuis 2013. Bien que la déclaration des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux aujourd’hui montre que des progrès ont été faits – tous les ordres de gouvernement doivent s’entendre à ce sujet et finaliser une entente au cours des prochaines semaines.

« Le programme Agri-stabilité n’a pas fourni un soutien financier adéquat aux agriculteurs depuis les compressions de 2013, et les lacunes du programme ont été amplifiées par les impacts de la COVID-19 sur l’industrie. Les programmes canadiens de gestion des risques de l’entreprise ne reflètent plus les risques auxquels est confrontée l’agriculture canadienne et doivent être améliorés », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.

« La FCA accueille très favorablement le soutien accru proposé par la ministre Bibeau. Le soutien fourni aux agriculteurs canadiens continue d’être nettement inférieur à l’aide fournie par l’Union européenne et les États-Unis à leurs agriculteurs. Bien que ces propositions ne répondent pas tout à fait à nos exigences, elles représentent un grand pas en avant et sont très positives pour l’environnement commercial de l’agriculture canadienne »,

La FCA continuera de travailler avec les gouvernements pour améliorer ces programmes afin qu’ils fournissent un soutien utile aux agriculteurs canadiens qui font face à des difficultés financières en raison d’événements indépendants de leur volonté. Nous attendons avec impatience le moment où les améliorations proposées seront appuyées et mises en place au profit des agriculteurs partout au Canada.