La Fédération canadienne de l’agriculture fait une mise en garde et affirme que le gouvernement, dans sa lutte contre la COVID-19, doit accorder la plus haute priorité au système d’approvisionnement alimentaire du Canada, tout de suite après les soins de santé

Des temps extraordinaires nécessitent la prise de mesures extraordinaires par le gouvernement fédéral pour continuer à protéger le système alimentaire canadien

Cet après-midi, Mary Robinson, présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), a tenu une conférence de presse virtuelle pour parler du défi extraordinaire auquel sont confrontés les agriculteurs canadiens à cause de la pandémie de COVID 19. Le commanditaire exclusif de cette conférence de presse était Produits alimentaires et de consommation du Canada.

Mme Robinson a souligné qu’en l’absence d’aide immédiate du gouvernement fédéral, le secteur canadien de l’agriculture ne peut garantir que notre système national d’approvisionnement alimentaire sera protégé et pourra continuer de répondre aux besoins immédiats et à long terme de l’ensemble des Canadiens.

Au nom des 200 000 familles d’agriculteurs représentés par la FCA, Mme Robinson a reconnu le soutien que le gouvernement a fourni à ce jour, y compris les fonds annoncés récemment pour aider les agriculteurs à payer les coûts considérables que représente l’obligation pour les travailleurs étrangers temporaires de s’isoler à leur arrivée au Canada, mais elle a ajouté qu’il reste beaucoup plus à faire.

Parlant d’une seule voix pour défendre les intérêts des agriculteurs canadiens à l’échelle nationale, la FCA a mis l’accent sur les problèmes urgents auxquels font face les agriculteurs aujourd’hui :

La FCA et ses membres demandent au gouvernement de créer un Fonds d’urgence, ou filet de sécurité, afin que les agriculteurs dans le besoin puissent obtenir les fonds qui leur permettront de payer ces coûts additionnels. Il faut que le gouvernement s’engage clairement auprès des agriculteurs canadiens pour leur donner la confiance nécessaire afin qu’ils puissent commencer à planter leurs cultures durant la saison de plantation de 2020.

Voici ce qu’a dit Mary Robinson, présidente de la FCA :  « En tant qu’agriculteurs, nous avons soigneusement réfléchi à ce message que nous vous transmettons aujourd’hui. Nous ne voulons pas semer la panique. Dans un même temps, il serait irresponsable de ne pas sonner l’alarme pour attirer l’attention sur les réalités auxquelles sont confrontés les agriculteurs canadiens aujourd’hui. Durant les périodes de crise économique et d’incertitude dans le monde, les Canadiens ont toujours pu se fier aux agriculteurs en sachant qu’ils continueraient à faire ce que nous faisons le mieux, c’est-à-dire produire de la nourriture. Aujourd’hui, les agriculteurs canadiens ont besoin d’un soutien immédiat et important de la part de notre gouvernement fédéral pour pouvoir continuer à remplir cette responsabilité. L’agriculture, l’élément qui sous-tend notre entier système d’approvisionnement alimentaire, se trouve à un point de basculement. Si nous, en tant que nation, ne relevons pas ces défis grandissants immédiatement, les consommateurs canadiens pourraient voir une diminution de la quantité et de la variété de nourriture que leur offre leur épicerie locale et avoir à payer plus pour leur alimentation durant les mois à venir. »

Mme Robinson a également lancé un appel directement au public canadien : « La Fédération canadienne de l’agriculture est unie avec tous les Canadiens dans la lutte contre la COVID-19. Nous demandons aux Canadiens – nous vous demandons de contacter votre député local et de lui dire à quel point notre système d’approvisionnement alimentaire est important pour vous. Dites à vos élus que les agriculteurs au Canada ont besoin d’aide maintenant. Il est important que nous sachions que le gouvernement, comme il l’a fait pour d’autres industries, sera là pour aider nos agriculteurs, afin que nous puissions continuer à faire ce que nous faisons le mieux, c’est-à-dire produire de la nourriture pour tous les Canadiens. »

Pour voir un enregistrement de la conférence de presse virtuelle d’aujourd’hui, cliquez ici.