La FCA est extrêmement heureuse de la réaction du gouvernement en réponse aux pénuries imminentes de travailleurs dans le secteur agroalimentaire

La FCA était extrêmement heureuse d’apprendre ce soir que le gouvernement du Canada a précisé qu’en dépit des restrictions actuelles visant à limiter les voyages, il continuera d’autoriser les travailleurs étrangers temporaires qui sont essentiels dans le secteur agroalimentaire à entrer au Canada à temps pour pouvoir travailler durant la saison de plantation, qui est sur le point de commencer, jusqu’à la récolte.

« Les agriculteurs sont heureux de voir que le gouvernement a réagi si promptement à la pénurie de travailleurs qui se fera sentir sous peu dans le secteur agroalimentaire, et nous nous engageons à collaborer avec les organismes et les ministères responsables pour veiller à ce que ces arrivées au Canada se fassent strictement en conformité avec le protocole de la santé publique afin d’éviter que le COVIT-19 se propage davantage. La plus haute priorité des agriculteurs canadiens est d’assurer la protection et la santé de tous les Canadiens. La deuxième grande priorité est d’assurer un approvisionnement constant de nourriture durant la pandémie causée par le COVIT-19 pour l’ensemble des Canadiens », a déclaré la présidente de la FCA, Mary Robinson.

« Nous continuons d’examiner les détails de cette décision et nous communiquerons étroitement avec tous les ministères responsables et intervenants pertinents dans l’industrie au cours des jours à venir, afin de faire en sorte que ces travailleurs arrivent sans problème et à temps au pays, tout en se conformant de façon responsable à toutes les exigences de la santé publique. Nous félicitons le gouvernement pour sa réaction rapide, et sa volonté d’assurer la résilience continue du système d’approvisionnement alimentaire au Canada durant cette période difficile », a ajouté la présidente de la FCA, Mary Robinson.

Il reste encore beaucoup de détails à définir, mais la FCA a hâte de travailler avec les autorités de santé publique et d’autres intervenants clés pour relever les défis logistiques que présente cet effort et afin de s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises. La santé du public canadien et de tous les travailleurs dans le domaine alimentaire constitue la plus haute priorité, et nous communiquerons étroitement avec les groupes représentant les agriculteurs d’un océan à l’autre au Canada pour bien coordonner cet effort.