Les groupes agricoles demandent aux députés d’adopter le projet de loi C-49 modifié

Logos

Communiqué de presse

 

Les groupes agricoles demandent aux députés d’adopter le projet de loi C-49 modifié

26 avril 2018, Ottawa – Aujourd’hui, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et ses membres représentant les agriculteurs dans les Prairies ont adressé une lettre ouverte aux députés leur demandant d’adopter le projet de loi C-49, modifié par le Sénat le mois dernier.

La FCA travaille en étroite collaboration avec la Fédération de l’agriculture de l’Alberta, l’Agricultural Producers Association of Saskatchewan et les Keystone Agricultural Producers du Manitoba afin de rallier des appuis pour des changements importants qui aideront à éviter des retards dans le transport ferroviaire, comme ceux auxquels sont confrontés les producteurs de grain depuis cinq mois.

Les retards dans le service ferroviaire ont causé de graves problèmes de trésorerie et l’imposition de pénalités financières élevées et les agriculteurs risquent de perdre des clients à l’échelle internationale.

« De concert avec nos membres, nous entretenons des contacts avec les ministères et les parlementaires fédéraux, pour leur faire comprendre l’impact que peuvent avoir des politiques complexes sur les agriculteurs, a déclaré le Président de la FCA, Ron Bonnett.  La saison des semis a déjà commencé, et les producteurs ont besoin de certitude pour pouvoir planifier la récolte de l’année prochaine. Nous espérons que le projet de loi modifié sera adopté sans plus tarder. »


Lettre ouverte demandant aux députés d’adopter le projet de loi C-49 tel que modifié

Chers parlementaires,

Pour la deuxième fois en moins de cinq ans, les élévateurs à grains dans les Prairies débordent de produits de qualité qui ne peuvent être expédiés à des clients à l’étranger. Une fois de plus, les compagnies ferroviaires n’étaient pas prêtes pour transporter le grain disponible aux ports. Si le grain ne bouge pas, les fermiers ne sont pas payés. Cela entraîne une crise de trésorerie et un stress énorme attribuables à des failles systémiques qui échappent au contrôle des agriculteurs. Les groupes agricoles estiment que plus de 45 000 producteurs de céréales ont été touchés au cours de la dernière année, soit directement, soit indirectement.

Cela ne peut pas continuer.

Comment le Canada peut-il s’appuyer sur son succès en tant que fournisseur de céréales de calibre mondial — et atteindre l’objectif qu’a fixé le gouvernement de faire passer les exportations de produits agricoles à $75 milliards d’ici 2025 — alors que ses systèmes de transport ferroviaire manquent souvent de fiabilité?

Les coûts sont aussi énormes que les occasions perdues.

En effet, en 2013-2014, des retards dans le transport ferroviaire ont coûté aux producteurs de grains de l’Ouest et à l’économie rurale plus de $6,5 milliards de dollars[i], une perte terrible pour la prospérité globale de notre pays. L’adoption du projet de loi C-49, avec des modifications clés, aidera à relever les défis.

Le Sénat a écouté les commentaires des agriculteurs et des expéditeurs au sujet de la version originale du projet de loi C-49 et y a apporté des modifications pour répondre à leurs préoccupations. Les groupes agricoles estiment que le projet de loi modifié aidera à stabiliser nos systèmes ferroviaires et à fournir la confiance nécessaire pour assurer l’expansion de nos marchés internationaux.

Les modifications accordent à l’Office des transports du Canada plus de pouvoir d’enquêter et de chercher de façon proactive des solutions qui peuvent prévenir les goulets d’étranglement. Elles permettent également l’accès à l’interconnexion, qui offre aux entreprises céréalières des options d’expédition plus compétitives, menant à des gains d’efficience qui profiteront à toute la chaîne d’approvisionnement.

Les agriculteurs sont encouragés par le fait que ces modifications poseront des assises solides pour la législation et aideront à éviter les retards futurs.

Nous vous prions d’adopter le projet de loi C-49 tel que modifié sans plus tarder.

Sincèrement,

Ron Bonnett, président, Fédération canadienne de l’agriculture

Dan Mazier, président, Keystone Agricultural Producers du Manitoba

Todd Lewis, président, Agricultural Producers Association of Saskatchewan

Lynn Jacobson, présidente, Alberta Federation of Agriculture


[1] Gray, Richard. 2015. The economic impacts of elevated export basis levels on western Canadian grain producers 2012/13, 2013/14 and 2014/15. Saskatchewan Wheat Development Commission.


Janice Hall
Fédération canadienne de l’agriculture
Directrice des Communications
Tél. : 613-236-3633, poste 2322
Cell. : 613-883-5859
communications@producteurs-canadiens.ca

Colleen Hennan
Coordonnatrice des communications et des relations avec la collectivité de l’APAS
306-789-7774, poste 6
chennan@apas.ca

Val Ominski
Coordonnatrice des communications des KAP
204-697-1140
val.ominski@kap.mb.ca

Shannon Scofield
Alberta Federation of Agriculture
Tél : (403) 789-9151
info@afaonline.ca