Les dirigeants agricoles et les ministres de l’Agriculture du Canada discutent de stratégies pour favoriser la croissance du secteur agroalimentaire

OTTAWA, le 20 juillet 2017 – Hier, les dirigeants de l’industrie de l’Agriculture se sont réunis avec les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture durant la Table ronde annuelle industrie-gouvernement organisée par la Fédération canadienne de l’Agriculture (FCA) à St. John’s (Terre-Neuve), où ils ont exploré des priorités et stratégies visant à assurer la croissance du secteur. Parmi les sujets abordés, il y avait le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), qui entrera en vigueur le 1er avril 2018, les efforts en vue de créer une Politique alimentaire nationale et les négociations commerciales ayant trait à l’ALENA.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada se poursuivent dans de nombreuses collectivités, et les dirigeants agricoles sont fiers de souligner que l’agriculture est bien placée pour apporter une plus grande prospérité aux Canadiens, tant dans les régions urbaines que rurales. « Nous avons le territoire, les ressources, la technologie et les compétences nécessaires pour devenir des chefs de file mondiaux dans ce secteur. Et nous avons rappelé aux gouvernements que les investissements faits dans des programmes conçus stratégiquement permettront à nos producteurs d’être plus concurrentiels et d’obtenir une plus grande part des marchés d’exportation. Il s’agit aussi de fournir les outils nécessaires aux secteurs qui dépendent du marché intérieur, comme les industries assujetties à la gestion de l’offre, » a précisé le président de la FCA, Ron Bonnett.

La série de programmes qui font partie du CSA actuel, intitulé « Cultivons l’avenir 2 », vient à échéance le 31 mars 2018, et les membres du conseil d’administration de la FCA étaient heureux de partager leurs perspectives à cet égard, puisqu’on est maintenant rendu à la phase finale des négociations fédérales/provinciales/territoriales en vue du prochain CSA. La FCA et d’autres organisations qui font partie de la Coalition pour la croissance agricole prônent un examen des programmes de gestion de risques de l’entreprise afin de les rendre plus efficaces et davantage adaptés aux besoins de l’agriculteur. Elles demandent aussi des mesures de soutien pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux arrivants dans l’industrie et la prise en compte des priorités nouvellement définies que les gouvernements ajouteront au prochain CSA.

« Les groupes agricoles ont hâte de savoir comment nous pouvons collaborer avec les différents ordres de gouvernement pour garantir la réussite à long terme de notre industrie, tel que prévu dans le Budget fédéral de 2017 et dans le rapport du Conseil consultatif fédéral en matière de croissance économique (le rapport Barton) », a ajouté M. Bonnett. La FCA a insisté sur l’adoption d’une Politique alimentaire nationale qui servira à instaurer une approche pan-gouvernementale qui établira des liens entre les politiques et l’alimentation et l’agriculture. »

CFA a présenté aux ministres son document de travail Une politique alimentaire nationale pour le Canada : Trouver un terrain d’entente, qui renferme une série de recommandations dans cette optique.

La table ronde était précédée de la réunion d’été du conseil d’administration de la FCA, lors de laquelle les membres ont fixé les priorités dans une variété de domaines, dont la main-d’œuvre, le commerce, le changement climatique, les transports, ainsi que la confiance des consommateurs à l’égard de l’agriculture.

Les membres du conseil d’administration ont aussi entendu les commentaires de Scott Vanderwal, vice-président de l’American Farm Bureau Federation, qui a parlé de l’importance de maintenir une solide relation commerciale entre le Canada et les États-Unis. Il a noté que sa fédération attache beaucoup d’importance au dialogue continu avec les agriculteurs canadiens et que les deux organisations partagent des opinions sur des questions telles que les besoins en main-d’œuvre et la nécessité d’harmoniser la réglementation.

Le négociateur en chef pour l’agriculture du Canada, Frédéric Seppey, a donné un aperçu des initiatives du gouvernement en prévision des nouvelles négociations entourant l’ALENA.

La FCA demeure résolue à collaborer avec tous les paliers de gouvernement, alors qu’ils se préparent à mettre en œuvre le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture, à mener à bien les négociations commerciales internationales et à explorer les options concernant l’adoption d’une politique alimentaire nationale.


Au sujet de la FCA

La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés, dans chaque province. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs.

Contact pour les médias :

Janice Hall
Directrice des Communications de la FCA
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322
Courrier électronique : communications@producteurs-canadiens.ca