Assemblée générale annuelle de la FCA : les dirigeants agricoles se concentrent sur des stratégies de croissance pour faire progresser l’agriculture canadienne

OTTAWA, le 24 février 2017 – Les dirigeants représentant des groupes agricoles canadiens se sont réunis à Ottawa cette semaine à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2017 de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et ont examiné des options stratégiques pour mieux positionner l’industrie afin d’assurer sa croissance.

Les membres de la FCA ont entendu des discours de conférenciers invités et ont participé aux discussions sous le thème « Canada 150 : Nos fermes. Notre nourriture. Notre avenir ».

« L’agriculture est reconnue de plus en plus comme un secteur où il y a un fort potentiel de croissance, mais il est clair qu’en tant qu’industrie, nous devons collaborer afin de surmonter les principaux obstacles qui entravent cette croissance. Le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture est essential à cet égard, tout comme l’amélioration de l’infrastructure de transport des grains au Canada et l’accès à la main-d’œuvre dont ont besoin les producteurs pour faire croître leurs entreprises », a déclaré Ron Bonnett, qui a été réélu au poste de président de la FCA. M. Bonnett est un éleveur de vaches et de veaux à Bruce Mines, en Ontario. Il est président de la FCA depuis 2011.

Les membres de la FCA ont également élu Norm Hall au poste de premier vice-président. M. Hall est un producteur de grains à Regina, en Saskatchewan. Marcel Groleau, un producteur laitier de Thetford Mines, au Québec, a été élu deuxième vice-président.

Durant son discours d’ouverture, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a souligné à quel point il est important pour les organisations agricoles et les gouvernements de coopérer, surtout dans le contexte changeant du commerce international. Il a parlé également du Cadre stratégique pour l’agriculture, qui est en voie d’être élaboré et qui sera finalisé par les ministres fédéral et provinciaux de l’Agriculture en juillet prochain.

Les personnes présentes ont discuté des préoccupations entourant le commerce international avec Pamela Goldsmith Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, qui a parlé des progrès réalisés dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne, ainsi que d’autres négociations commerciales.

Dominic Barton, président du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances, a présenté les points saillants du rapport publié par le conseil le mois dernier et qui recommande des façons de créer les conditions nécessaires qui assureront une croissance économique solide et à long terme. Les groupes agricoles étaient heureux de constater que l’agriculture était présentée dans le rapport comme un secteur ayant un immense potentiel de croissance.

Les membres de la FCA ont adopté 40 résolutions qui guideront les efforts de défense des intérêts des producteurs de la FCA au cours de l’année à venir. Cette année, les résolutions portaient sur tout un éventail d’enjeux, notamment : financement des programmes, commerce, infrastructure rurale, gestion des risques, transports, politique fiscale, changement climatique, salubrité des aliments, protection des cultures, main-d’œuvre, données et technologie numérique.

Les autres conférenciers à l’assemblée générale annuelle incluaient David Anderson, porte-parole du Parti conservateur pour l’agriculture; Tracey Ramsey, porte-parole du NPD pour le commerce international, et Mike Hoffort, président et directeur général de Financement agricole Canada. Un groupe d’experts sur la tarification du carbone incluait des exposés de Susan Wood-Baum, d’Alberta Innovates, de Dale Beugin, Commission de l’écofiscalité, et de Dean Hubbard, un producteur de l’Alberta.

« Au cours des quelques prochains mois, nous nous concentrerons sur les buts et objectifs énoncés dans le nouveau plan stratégique de la FCA », a expliqué M. Bonnett. Le plan, approuvé en principe par le conseil d’administration de la FCA après l’AGA, s’articule autour d’une vision de la FCA en tant que porte-parole national des producteurs canadiens et souligne l’engagement de l’organisation d’assurer leur succès, ce qui créera des avantages pour tous les Canadiens.

L’enregistrement Web de l’AGA sera affiché au site Web de la FCA la semaine prochaine.


La Fédération canadienne de l’agriculture

Fondée en 1935 afin de parler d’une seule voix au nom des agriculteurs du Canada à Ottawa, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs. La FCA défend les intérêts des agriculteurs canadiens afin d’assurer le développement continu d’une industrie agricole et agroalimentaire viable et dynamique au Canada.


Contact pour les médias :

Janice Hall
Directrice des communications de la FCA
Tél. : 613-236-3633, poste 2322, ou 613-883-5859 (cellulaire)
Courrier électronique : communications@producteurs-canadiens.ca