La nouvelle stratégie fédérale sur les transports montre que le gouvernement est sur la bonne voie

Les groupes agricoles exhortent le gouvernement à maintenir et à mettre à jour la réglementation sur le revenu admissible maximal (RAM)

OTTAWA, 3 novembre 2016 — Les dirigeants agricoles qui étaient présents aujourd’hui au moment de l’annonce, par le ministre des Transports, Marc Garneau, d’une nouvelle stratégie globale sur les transports, étaient heureux de constater qu’elle inclut des mesures visant à régler des problèmes de longue date entourant les ententes de service conclues entre les expéditeurs et les compagnies ferroviaires. Cependant, il n’est toujours pas clair quelle est l’intention du gouvernement en ce qui concerne la réglementation sur le Revenu admissible maximal (RAM) qui protège les agriculteurs contre le manque de concurrence dans le transport du grain.

Tout de suite après l’annonce du ministre Garneau, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a tenu une conférence téléphonique avec les dirigeants agricoles durant laquelle il a souligné que le gouvernement continuera de consulter les agriculteurs, alors qu’il poursuit son examen du programme de RAM et élabore de la législation qui sera déposée au printemps de 2017.

Tandis que les agriculteurs ont félicité le gouvernement pour avoir mis l’accent sur les obligations entourant les services, la FCA et ses membres ont réitéré qu’une réglementation à jour sur le REM est un élément essentiel de la modernisation de la Loi sur les transports au Canada. Le RAM, institué par le gouvernement fédéral en 2000, limite les frais que peuvent exiger les deux compagnies de chemin de fer dans l’Ouest du Canada, où elles détiennent un quasi‑monopole.
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« Les coûts du transport représentent une portion considérable des dépenses des producteurs de grain dans l’Ouest. C’est pourquoi les groupes agricoles ont demandé un examen complet des coûts, qui permettrait de fixer un RAM exact et à jour, a déclaré M. Bonnett. Nous attendons toujours que le gouvernement tienne sa promesse de lancer un examen des coûts, comme il avait promis de le faire avant l’élection de 2015 élection. »

« Nous sommes contents que le ministre Garneau et son ministère aient consulté les producteurs agricoles dans les Prairies avant de rendre la stratégie publique et qu’ils se sont engagés à respecter certaines des priorités stratégiques que nous avions préconisées, et nous attendons d’obtenir d’autres détails et d’autres occasions de partager nos réflexions », a ajouté Norm Hall, président de l’Agricultural Producers Association of Saskatchewan.

« Les producteurs céréaliers au Manitoba sont reconnaissants d’avoir eu récemment l’occasion de participer aux consultations à propos des systèmes de transport, et nous insistons vigoureusement pour que le gouvernement discute avec les agriculteurs, à mesure qu’il définit davantage les modalités de la stratégie annoncée aujourd’hui », a précisé Dan Mazier, président des Keystone Agricultural Producers du Manitoba.

« Le renouvellement du système de transport du grain est vital non seulement pour les agriculteurs mais également pour les collectivités rurales où ils habitent, puisque les gains économiques dans l’industrie du grain renforcent l’économie rurale. Si l’on examine, à titre d’exemple, les chiffres concernant l’arriéré qui est survenu dans l’expédition du grain en 2013-2014, on constate que les pertes subies par l’économie dans les Prairies ont été estimées à plus de 5 milliards de dollars », a ajouté Lynn Jacobson, présidente de l’Alberta Federation of Agriculture.

La FCA et ses membres continueront de collaborer avec les intervenants dans l’industrie et au gouvernement pour proposer des améliorations et pour s’assurer que les points de vue des agriculteurs sont pris en compte durant la discussion nationale.


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