Promotion de la sécurité à la ferme

Les blessures à la ferme peuvent avoir un effet dévastateur – tant du point de vue émotionnel qu’économique – parmi les producteurs et leurs proches. Et pourtant, on peut prévoir la majorité des blessures et il est donc possible de les prévenir, si les producteurs, les gérants agricoles et les travailleurs à la ferme savent comment repérer et réduire les dangers dans leur entreprise agricole.

C’est pourquoi, chaque année, l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture célèbrent ensemble la Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole, la troisième semaine de mars. Cette semaine constitue une excellente occasion pour réfléchir à l’importance de la sécurité en milieu agricole et pour transmettre aux producteurs et à leurs proches l’information et les ressources dont ils ont besoin pour rendre leur ferme plus sécuritaire.

Chaque année, l’ACSA et ses partenaires créent une série de ressources utiles pour les agriculteurs et les autres personnes qui travaillent dans le domaine de l’agriculture. Visitez le site Web de l’ACSA pour obtenir de l’information et des produits que vous pouvez utiliser à votre ferme.


Faites partie d’une famille AgriSécurité

Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole 2017
Du 12 au 18 mars 2017

« Faites partie d’une famille AgriSécurité » est le thème d’une campagne de trois ans de sensibilisation à l’importance de la sécurité à la ferme. Les organisateurs de cet événement visent à habiliter les familles agricoles en leur fournissant les renseignements dont elles ont besoin pour assurer la protection de leurs proches à la ferme tout en préservant le style de vie d’agriculteur. Le programme met l’accent sur toutes les tranches d’âges, c’est-à-dire allant du plus jeune enfant à l’adulte qui doit équilibrer ses obligations familiales, agricoles et professionnelles et à l’agriculteur plus âgé qui, en dépit de son âge, veut continuer coûte que coûte à travailler à la ferme. Il y a des risques propres à chaque groupe – et des façons de les éviter.

En 2016, nous avons mis l’accent sur le thème « Assurer la sécurité des enfants ». Cette année, nous nous concentrerons sur les adultes. En 2018, ce sera au tour des aînés.

Apprêtez-vous donc à examiner les ressources en ligne, à diffuser des tweets témoignant de votre soutien et à informer vos amis et les personnes qui vous suivent que vous êtes une Famille AgriSécurité!


Visitez le site www.semainesecuriteagricole.ca où vous trouverez des nouvelles et des ressources.