Le Canada et les États-Unis (É.-U.) entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde dans le domaine agricole. Le Canada importe plus de la moitié de ses produits agroalimentaires des É.-U. et 60 % de nos exportations agroalimentaires s’en vont chez nos voisins du sud. Toute perturbation des échanges – causée par exemple par de nouveaux droits de douane – aura des répercussions directes sur les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les consommateurs de part et d’autre de la frontière.
La montée du protectionnisme fait courir de graves risques à nos chaînes d’approvisionnement transfrontalières. Aujourd’hui plus que jamais, le dialogue, les actions de communication et la collaboration sont de mise pour faire en sorte que nos secteurs agricoles demeurent forts et mutuellement profitables.
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) travaille en étroite collaboration avec des responsables gouvernementaux, des acteurs de l’industrie et des homologues aux É.-U. pour faire entendre les points de vue de nos agriculteurs. La FCA a trois buts : garder les canaux commerciaux ouverts, souligner l’interdépendance de nos secteurs et continuer de relever les défis qui surgissent.
Dernières mises à jour
Le 15 avril 2025, le ministre des Finances, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé de nouvelles mesures pour les entreprises et les entités canadiennes touchées par le différend tarifaire entre le Canada et les États-Unis.
De plus amples informations sont disponibles dans le décret.
Veuillez noter que si vous avez des questions concernant l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), il existe désormais une ligne téléphonique directe pour vous aider. Le Service des délégués commerciaux a mis en place une nouvelle ligne téléphonique spécialisée qui fournit des informations sur les règles d’origine, les procédures douanières et la certification dans le cadre de l’ACEUM. Veuillez appeler le 1-833-760-1167 du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l’Est).
Pour plus d’informations, voir : Comprendre la conformité à l’ACEUM
Veuillez acheminer toute question concernant les tarifs à l’adresse suivante : aafc.roundtable-tableronde.aac@agr.gc.ca
Le 3 avril – Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % au secteur automobile canadien
Les contre-mesures du Canada comprennent:
De plus, le Canada a l’intention d’élaborer un cadre de remise des droits de douane sur les véhicules qui reflète et encourage la production et l’investissement au Canada.
Le 6 mars 2025 – Appel d’information d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
Résumé de la réunion d’information du 6 mars.
Le 21 février 2025 – Commerce É.-U.- Canada
Le 3 février 2025 – Justin Trudeau sur X
Le 2 février 2025 – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes de son plan d’intervention en réponse aux tarifs américains injustifiés
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, a dévoilé la liste complète des articles visés par les tarifs sur 30 milliards de dollars sur des importations américaines, la première phase de la réponse du Canada.
Principaux objectifs
1. Un Leadership fédéral fort
Il est impératif que le gouvernement du Canada exerce un leadership fort et ciblé dans ce dossier, afin d’épauler les agriculteurs dans leurs démarches au sud de la frontière au moyen de communications cohérentes, claires et coordonnées.
2. Une approche stratégique commune
Le message du Canada doit être clair : l’imposition de droits de douane sur les produits agricoles aura un effet négatif sur les entreprises et les consommateurs de part et d’autre de la frontière.
3. N’écarter aucune solution possible
Il faut exécuter une stratégie globale consistant notamment à réclamer des exemptions ciblées et l’examen de mesures tarifaires et non tarifaires, à obtenir des compensations pour les industries touchées et à promouvoir une plus grande diversification des échanges commerciaux, dans la mesure du possible.
4. Protéger les chaînes d’approvisionnement intérieures
Au besoin, là où des contre-mesures seront envisagées, on gardera en tête leur impact sur les producteurs canadiens, notamment sur ceux qui dépendent d’intrants importés. Il est important de soutenir nos agriculteurs pour préserver leur compétitivité tout en ménageant les relations avec les fournisseurs dont dépend absolument notre réussite collective.
Messages clés
Messages clés
Le commerce entre le Canada et les É.-U. est important pour les économies des deux pays.
Les exportations canadiennes alimentent l’industrie américaine, contribuant à sa vigueur et à sa compétitivité.
Les É.-U. ont un déficit commercial avec le Canada seulement lorsqu’on tient compte de l’énergie.
Événements et documentation
Juin 11 – 12
Les secteurs agricole et de la fabrication d’aliments et de boissons au Canada connaissent de graves pénuries chroniques de main-d’œuvre et de compétences, alors même qu’ils représentent l’un des secteurs économiques et créateurs d’emplois les plus importants du pays. Une feuille de route nationale et réalisable permettra de créer la main-d’œuvre souhaitée pour l’avenir, en répondant aux pénuries immédiates de main-d’œuvre ainsi qu’aux enjeux systémiques.
Juin 16 – 17
Le Groupe des sept (G7) est un regroupement informel qui comprend 7 des économies mondiales les plus avancées, ainsi que l’Union européenne. Ses membres se réunissent chaque année au Sommet du G7 pour discuter des grands enjeux économiques et géopolitiques mondiaux.
Juin 18
Le sommet Point tournant est un événement d’une journée qui réunit des leaders, des experts et des acteurs du changement dans le secteur de l’insécurité alimentaire au Canada. Il vise à susciter l’engagement en faveur d’un programme commun qui favorisera un changement de direction en matière d’insécurité alimentaire partout au pays. Il sera par ailleurs l’occasion d’inspirer et de motiver les participants à prendre les mesures qui s’imposent dans la mise en œuvre de ce changement dans leur contexte particulier.
Gardez une longueur d’avance grâce à ce panorama du commerce canado-américain des produits agricoles. On y trouve des données chiffrées sur le commerce et des éclairages sur les répercussions d’éventuels droits de douane et l’importance de la coopération transfrontalière.