La FCA est heureuse de l’augmentation de la portion sans intérêt du Programme de paiements anticipés, qui augmentera la liquidité des producteurs

6 mars, 2024 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est ravie de l’annonce faite aujourd’hui par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) selon laquelle la portion sans intérêt du Programme de paiements anticipés (PPA) sera portée à 250 000 $. Le PPA offre des prêts sans intérêt pour aider les agriculteurs à faire face aux problèmes de trésorerie et à l’augmentation des coûts de production.

En 2022, le gouvernement a augmenté la portion sans intérêt des prêts du PPA en le faisant passer à 250 000 $ pour aider les producteurs à se rétablir après la pandémie, et l’a ensuite porté à 350 000 $ en 2023 pour les aider à gérer la forte hausse des coûts des intrants agricoles cruciaux tels que les engrais et le carburant. Avant cette annonce, il était prévu qu’AAC ramène la partie sans intérêt du PPA à 100 000 dollars en 2024.

La FCA a fortement plaidé en faveur du maintien de l’augmentation de la portion sans intérêt des prêts du PPA en réponse aux pressions inflationnistes considérables que les producteurs ont subies depuis que la portion sans intérêt a été fixée pour la première fois à 100 000 dollars.

« L’augmentation de la portion sans intérêt à 250 000 $ est une bonne nouvelle pour les producteurs partout au Canada, car ces prêts aident à résoudre les problèmes de liquidité sans imposer de pénalités financières. Dans le secteur de l’agriculture, il est extrêmement important d’agir au bon moment et les agriculteurs doivent souvent faire des achats pour la prochaine saison de croissance avant d’avoir touché leurs paiements pour la dernière », a déclaré le président de la FCA, Keith Currie.

« Nous espérons qu’AAC continuera d’apporter des ajustements pour tenir compte de l’augmentation des dépenses agricoles dans les années à venir », a ajouté M. Currie.