Le Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture

Le Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture reconnaît chaque année une initiative particulière qui a contribué de façon exceptionnelle à améliorer la santé mentale des agriculteurs en se livrant à des activités de sensibilisation, en combattant la stigmatisation et en améliorant les services dans leur communauté. Ce prix annuel comprend l’octroi d’un don de 2 000 $ à une initiative de santé mentale choisie par le lauréat, ainsi qu’une invitation tous frais payés à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui se tient en février.

La Fédération canadienne de l’agriculture fera également connaître le lauréat en créant un profil écrit soulignant ses efforts dans la collectivité et l’excellent travail accompli. Ce profil sera affiché aux sites Web de la FCA et de la Fondation L’agriculture plus que jamais et sera inclus aux publications d’autres partenaires, qui seront sélectionnés avant la période de mise en candidature chaque année. Par exemple, le premier prix annuel a été promu par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et par Gestion agricole Canada dans les médias sociaux et dans leurs bulletins respectifs.

Pour assurer une plus vaste diffusion des connaissances et des expériences dans le domaine de la santé mentale, la FCA affichera les profils des trois finalistes présélectionnés sur son site Web également, lesquels profils incluront l’aperçu de leurs activités tiré du formulaire de mise en candidature. Par ailleurs, la FCA explorera la possibilité de proposer la candidature du lauréat à d’autres programmes de prix afin de mieux faire connaître ses apports à la santé mentale au Canada.

Pour en savoir plus au sujet du prix et du processus de mise en candidature, veuillez lire l’aperçu du prix ici. Lire la foire aux questions ici.

Si vous souhaitez proposer votre propre candidature ou proposer une autre initiative, veuillez remplir le formulaire de manifestation d’intérêt ici.

Vous trouverez les coordonnées de votre organisation agricole provinciale sur la page des membres.

Quelle est la date limite pour les nominations?

La date limite pour les manifestations d’intérêt est le 11 octobre 2019. Toutes les manifestations d’intérêt reçues après cette date seront reportées pour être prises en compte pour l’attribution de la bourse l’année suivante. Pour le prix 2019, la date limite pour les candidatures approuvées sera le 15 novembre 2019.

Qui peut-on proposer?

La possibilité d’obtenir le prix est offerte aux personnes, organisations ou groupes qui ont aidé à fournir un soutien en matière de santé mentale aux agriculteurs canadiens et à la communauté agricole élargie, ce qui inclut quiconque a un lien direct ou indirect avec l’agriculture, c’est-à-dire :

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité de base sont fournis ci-dessous; pour un aperçu plus détaillé de la façon dont les candidats seront évalués, téléchargez les critères ici.

Lauréat et finalistes

Brisez le silence

Utilisez ces ressources pour les médias sociaux. Il y a aussi des affiches imprimables à apporter aux événements et aux réunions et à pendre au bureau

Ressources de santé mentale

La Foundation L’agriculture plus que jamais s’attache à changer la culture agricole de sorte à encourager, aider et habiliter tous les producteurs à bien gérer leur bien-être psychologique.

Cliquez ici pour voir sa liste des ressources de santé mentale au Canada