Le Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture

Retrouvez les finalistes et lauréats du prix 2020 ici!

Qui est Brigid Rivoire?

Brigid Rivoire était la directrice exécutive de la Fédération canadienne de l’agriculture (CFA) de 2001 à 2015. Durant son passage à la FCA, elle avait la réputation d’être quelqu’un qui aidait les autres dans le besoin et qui faisait toujours preuve d’une grande bienveillance et générosité. Ceux et celles qui ont travaillé avec elle l’ont décrite comme une personne qui « donnerait son dernier sou pour aider quelqu’un d’autre ».

Brigid est décédée à la fin de 2017, alors que la FCA mettait sur pied un programme pour mieux faire connaître et aborder les problèmes de santé mentale en agriculture. Notre sentiment était que ce programme reflète tout à fait l’esprit et la générosité de Brigid et nous avons décidé d’honorer sa mémoire en créant ce prix en son nom.

Votre initiative doit-elle être directement liée à la prestation de services de santé mentale ?

Non ! Il existe de nombreuses façons pour les personnes ou les organisations de contribuer à améliorer la santé mentale des agriculteurs sans leur fournir un soutien direct. Les initiatives de renforcement de la communauté et les activités qui réduisent l’isolement sont également de bons candidats pour ce prix ! Par exemple, les événements qui rassemblent les communautés rurales, les communautés en ligne pour les agriculteurs, les campagnes de sensibilisation sur les médias sociaux et bien plus encore.

Les activités de sensibilisation, de réduction de la stigmatisation, de recherche ou de réduction de l’isolement sont toutes extrêmement importantes pour aider la santé mentale des agriculteurs à travers le Canada, et si vous faites du travail dans ces domaines, nous espérons voir votre nomination.

Qui peut-on proposer?

Tandis que les critères d’admissibilité viseront à déterminer la mesure dans laquelle une initiative particulière a aidé à fournir un soutien en matière de santé mentale aux agriculteurs canadiens et à la communauté agricole élargie, le prix pourra être décerné à un vaste éventail d’intervenants, notamment (sans s’y limiter) :

Veuillez cliquer ici pour obtenir un aperçu complet du prix, y compris les critères d’admissibilité et d’évaluation ainsi qu’un survol du processus de mise en candidature. Cliquer ici pour obtenir la foire aux questions.

En quoi consiste le prix?

Ce prix annuel comprend l’octroi d’un don de 2 000 $ à une initiative de santé mentale choisie par le lauréat, ainsi qu’une invitation tous frais payés à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui se tient en février.

La Fédération canadienne de l’agriculture fera également connaître le lauréat en créant un profil écrit soulignant ses efforts dans la collectivité et l’excellent travail accompli.

De plus, pour assurer une plus vaste diffusion des connaissances et des expériences dans le domaine de la santé mentale, la FCA affichera les profils des trois finalistes présélectionnés sur son site Web, lesquels profils incluront l’aperçu de leurs activités tiré du formulaire de mise en candidature.

Quelle est la date limite fixée pour la présentation des candidatures?

La date limite fixée pour la réception des vidéos et documents de mise en candidature est le 11 octobre 2021. Toutes les mises en candidature reçues après cette date seront conservées et seront examinées en vue de l’octroi du prix l’année suivante.

Quand le prix sera-t-il présenté?

Le prix sera décerné lors de l’Assemblée générale annuelle de 2023 de la FCA, qui se tiendra vers la fin de février.

 Comment fonctionne le processus de mise en candidature?

Soumettez une vidéo ou un document de mise en candidature avant le 11 octobre 2022. L’information à inclure dans la mise en candidature est décrite dans ce document d’aperçu.

Les candidats présélectionnés seront informés par courriel au plus tard le 25 octobre 2022, et la FCA leur demandera de fournir une lettre de recommandation pour leurs efforts ou leur initiative.

La FCA communiquera ensuite avec le lauréat et les deux autres finalistes en janvier 2023 pour les informer de leur sélection.

 Où puis-je trouver le formulaire de mise en candidature?

Un formulaire de nomination sera bientôt disponible!

Il faut envoyer les vidéos de mise en candidature par Twitter et incluant @CFAFCA dans le gazouillis qui renferme la vidéo.

Comment puis-je faire connaître le prix?

Vous trouverez des ressources pour aider à faire connaître le prix au site Web de la FCA.

Lauréat et finalistes 2021

En 2021, nous avons reçu des nominations d’une variété de merveilleuses initiatives de partout au Canada. Cliquez ci-dessous pour voir le profil de notre finaliste, Julien Dupasquier, qui crée un sentiment d’appartenance à la communauté avec ses tournées de food truck et sa page Facebook pour les agriculteurs. Le gagnant de cette année est Au Coeur des Familles Agricoles (ACAF), qui fournit des services de conseil sur mesure aux agriculteurs de tout le Québec.

Lauréat et finalistes 2020

En 2020, nous avons reçu des mises en candidature pour le prix Brigid Rivoire proposant une variété d’excellentes initiatives un peu partout au Canada. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les profils de notre finaliste, Gerry Friesen, ainsi que le profil du lauréat du prix en 2019, Deborah Vanberkel.

Lauréat et finalistes 2019

Lauréat et finalistes 2018

Brisez le silence

Utilisez ces ressources pour les médias sociaux. Il y a aussi des affiches imprimables à apporter aux événements et aux réunions et à pendre au bureau

Ressources de santé mentale

La Foundation L’agriculture plus que jamais s’attache à changer la culture agricole de sorte à encourager, aider et habiliter tous les producteurs à bien gérer leur bien-être psychologique.

Cliquez ici pour voir sa liste des ressources de santé mentale au Canada