Le Canada a besoin d’une stratégie alimentaire nationale

Vers une Politique alimentaire pour le Canada

S’appuyant sur près d’une décennie d’activités de défense des intérêts des producteurs agricoles, la Fédération canadienne de l’agriculture saisit une occasion sans précédent pour s’assurer que le rôle vital joué par les agriculteurs est enchâssé dans une initiative gouvernementale dont le but est de créer une politique alimentaire globale pour le Canada. En effet, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire fait des progrès vers le lancement en 2018 d’une Politique alimentaire pour le Canada — ce qui correspond à une priorité clé énoncée dans la lettre de mandat officiel que lui a transmise le premier ministre, Justin Trudeau.

L’élan vers une telle politique n’a jamais été aussi fort, et la FCA est fière de mener des discussions sur la façon de créer une solide politique alimentaire qui soutiendra des objectifs ambitieux de croissance économique tout en intégrant la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité et la durabilité écologique.

VOIR AUSSI : Pourquoi le Canada a besoin d’une stratégie alimentaire nationale

Une grande coalition demande au gouvernement fédéral de créer un Conseil national de politique alimentaire

Les dirigeants agricoles et les ministres de l’Agriculture du Canada discutent de stratégies pour favoriser la croissance du secteur agroalimentaire

Le rapport de la FCA prépare le terrain en vue du sommet sur la politique alimentaire

Prochaines étapes

La FCA estime que pour aller de l’avant et créer une politique alimentaire nationale, il faut à la fois une vision à long terme et des actions à court terme et, grâce à nos récentes collaborations dans ce dossier, nous avons constaté que de nombreuses organisations partagent ce point de vue.

À la suite de conversations durant des événements, des rencontres avec des représentants gouvernementaux et des démarches continues auprès de l’industrie, de la société civile, de groupes autochtones et d’universitaires, nous avons formulé des recommandations qui contribueront au processus d’élaboration de politiques du gouvernement. Nous avons présenté ces recommandations durant la consultation menée par le gouvernement et lors d’une récente audience du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes.


Contexte de la Stratégie alimentaire nationale de la FCA

En 2011, la FCA a publié le document Vers une Stratégie alimentaire nationale (SAN), un document de travail mettant l’accent sur les besoins à long terme. La SAN reconnaît que les solutions de fortune et à court terme ne suffisent pas pour relever les défis qui perdurent et qui évoluent. L’industrie a fait un premier pas afin de trouver des solutions plus élargies pour la chaîne de valeur, qui tiennent compte de tous les aspects de celle-ci, allant de la promotion des marques de commerce canadiennes et de modes de vie sains à la durabilité de la croissance économique et des écosystèmes. La SAN a été dressée par l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin d’assurer l’adoption d’une approche plus holistique et plus stratégique vis-à-vis de la nourriture et de l’agriculture et pour répondre aux besoins du système d’approvisionnement alimentaire et aux besoins des générations futures, ainsi que de la communauté internationale.

La SAN a pour but d’aider à guider l’élaboration des politiques et s’articule autour de neuf objectifs stratégiques que le système d’approvisionnement alimentaire doit atteindre pour nourrir une population croissante — tant au Canada qu’ailleurs dans le monde — et pour pouvoir être géré de façon durable.