Sur le terrain : questions de main-d’œuvre en agriculture

Faits en bref concernant la main-d’œuvre en agriculture :


Aperçu des enjeux

Comme n’importe quelle industrie, l’agriculture a besoin d’une main-d’œuvre adéquate pour pouvoir bien fonctionner. Les agriculteurs continuent de signaler des pénuries chroniques et critiques de main-d’œuvre comme l’un des risques les plus stressants auxquels est confrontée l’agriculture canadienne et qui représentent une contrainte majeure freinant sa croissance et sa compétitivité à l’échelle mondiale. L’agriculture est une industrie complexe qui fait face à des défis uniques de main‑d’œuvre à cause de la migration de populations des régions rurales aux centres urbains et à cause de la production de produits hautement périssables, dont certains sont de nature saisonnière.

Le problème a été aggravé par la crise de COVID, qui a entraîné des restrictions limitant le nombre de voyages dans le monde. Tandis que le gouvernement a autorisé l’arrivée au pays de travailleurs étrangers temporaires et a aidé les agriculteurs à financer la période de quarantaine obligatoire de deux semaines à l’arrivée de ces travailleurs, ces derniers ont été moins nombreux que d’habitude et ne sont pas arrivés rapidement à cause de retards et de la nécessité de se mettre en quarantaine.

La crise de COVID a montré que le fait de compter sur une main-d’œuvre étrangère constitue une importante vulnérabilité lorsque les voyages font l’objet de restrictions, et qu’il est nécessaire d’adopter une Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agroalimentaire et l’automatisation pour aider à combattre ces problèmes à long terme.


À la recherche de solutions

La FCA continue de surveiller l’évolution de la COVID et de fournir des renseignements concernant les mesures à prendre pour protéger les travailleurs étrangers temporaires; elle cerne aussi les éléments dans les politiques ainsi que les obstacles qui réduisent la possibilité pour les agriculteurs d’avoir accès aux travailleurs étrangers disposés et prêts à venir travailler au Canada.

La FCA poursuit sa collaboration avec le CCRHA, en tant que membre d’une coalition plus vaste de représentants de l’industrie qui collaborent avec les représentants gouvernementaux en vue de la mise en œuvre d’une Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agroalimentaire et l’automatisation, dont le but est de réduire les pénuries critiques et généralisées de main-d’œuvre dans le secteur.


Recommandations de la FCA

Élaborer une Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agroalimentaire et l’automatisation, qui inclurait ce qui suit :