Déclaration aux médias sur l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)

Ottawa, le 24 janvier 2018 – Ce qui suit est une déclaration de Ron Bonnett, président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), en réaction à l’annonce faite hier par le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, au sujet de la conclusion de la négociation de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

« La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) accueille favorablement l’annonce faite hier que le Canada et ses partenaires commerciaux ont conclu avec succès leurs discussions en vue de l’adoption d’un Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et signeront officiellement un accord en mars prochain.

L’adhésion au PTPGP ouvrira de nouveaux marchés sans précédent pour les agriculteurs canadiens dont les produits sont destinés à l’exportation, comme les viandes rouges, les céréales et les oléagineux. La FCA félicite l’équipe de négociation commerciale du Canada d’avoir reconnu le potentiel de croissance de nos exportateurs; toutefois, nous demandons aux représentants du gouvernement de respecter leurs engagements envers les agriculteurs dans les secteurs assujettis au système de gestion de l’offre (comme ceux des produits laitiers et de la volaille), d’autant plus que les discussions liées à l’ALENA se poursuivent.

La FCA insiste vigoureusement pour que le gouvernement canadien maintienne fermement sa position de miser sur le succès de l’ALENA et de ne pas accorder un accès supplémentaire à ces marchés faisant l’objet d’une régulation de l’offre.

Nous tenons à remercier le premier ministre du Canada et ses collègues au cabinet pour les efforts qu’ils continuent de faire en ces temps difficiles et incertains, et nous sommes reconnaissants pour leur approche consistant à mettre en valeur les possibilités parmi les défis.

Les dirigeants de la FCA communiquent régulièrement avec les ministres et les hauts fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada et continueront de faire connaître les points de vue des agriculteurs au cours de cette phase charnière des négociations commerciales internationales. »