Votez pour l'agriculture
<!--StartFragment -->
Personne-ressource
Bob Friesen
Président de la FCA
(204) 724-0824 (cellulaire)
Kieran Green
Coordinateur des communications
(613) 236-3633
Brigid Rivoire
Directrice exécutive de la FCA
(613) 236-3633
(613) 715-3113 (cellulaire)
Communiqué
pour diffusion immédiat
le 25 mai 2004
(DANS TOUT LE CANADA) - Le Canada entre maintenant en période de campagne électorale fédérale. Dans chaque province, les agriculteurs rappellent aux chefs et aux candidats des différents partis politiques qu'ils doivent faire des enjeux agricoles une priorité dans leur programme électoral et leur campagne.
" C'est bien simple, un pays qui ne peut pas se nourrir ne peut pas se gouverner. En plus de mettre du pain sur notre table, les agriculteurs canadiens apportent une précieuse contribution à l'économie nationale, a déclaré Bob Friesen, président de la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA). En plaçant les enjeux agricoles au premier plan dans leur campagne, les candidats montrent qu'ils comprennent ceci et qu'ils appuient l'économie et le mode de vie des collectivités rurales du Canada. "
Le secteur agricole et agroalimentaire est l'une des industries les plus importantes au Canada. Selon Statistique Canada, l'industrie agroalimentaire représente près de 9 % de notre PIB et emploie environ 2 millions de Canadiens. L'économie et les collectivités rurales de notre pays ont leurs racines dans l'industrie agricole. Pour les consommateurs, les agriculteurs canadiens procurent l'un des " paniers d'épicerie " les plus sûrs et les moins chers du monde, sans parler de sa très grande qualité. En effet, la nourriture représente environ 10 % des dépenses des ménages canadiens, comparativement à 10,5 % en Australie, 14,4 % en France et 23,9 % au Mexique.
" Étant donné la contribution que fait l'agriculture à notre pays, les agriculteurs sont en droit de s'attendre à ce que les candidats accordent à l'industrie et aux questions qui la touchent une place prépondérante dans leurs politiques et leurs discours électoraux, a ajouté M. Friesen. Les agriculteurs seront très actifs au cours de la présente campagne. Ils poseront des questions et obtiendront des engagements de la part de tous les candidats. "
Au cours de la présente campagne électorale, la Fédération canadienne de l'agriculture demande aux chefs et aux candidats des différents partis politiques fédéraux d'adopter des positions claires sur : le revenu agricole et la rentabilité des fermes, les programmes gouvernementaux de gestion des risques de l'entreprise, les mesures d'intervention en cas de crises touchant les animaux et les cultures (p. ex. l'encéphalopathie spongiforme bovine et de la grippe aviaire), la position du Canada dans les négociations commerciales internationales, les programmes de salubrité des aliments et les questions environnementales touchant l'agriculture.
Le CFA tiendra une débat sur des questions d'agriculture, à Ottawa, avec Ministre Bob Speller, M. Gerry Ritz, Porte-parole du Parti Conservateur en manière d'agriculture, M. Dick Proctor, Porte-parole du NDP en manière d'agriculture, et M. Louis Plamondon, Porte-parole du Bloc Québécois en manière d'agriculture. La discussion sera tenue pendant la période d'élection. Des détails seront publiés comme ils deviennent disponibles.
Pour un résumé des dossiers chauds dans le domaine agricole et pour des suggestions en matière de politiques, procurez vous le livret " Votez pour l'agriculture " de la FCA auprès du bureau de la FCA ou de ses organismes membres. Vous pouvez aussi le consulter sur le site Web de la FCA : www.cfa-fca.ca
- 30 -
Fondée en 1935 a fin de donner une seule voix unifiée aux agriculteurs canadiens, la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d'agriculteurs, d'un océan à l'autre.


