Quand vous ferez l'épicerie ce week end, pensez à ceci :

Date: 
Février 6, 2003

Communiqué
pour diffusion immédiat - le 6 février 2003

(OTTAWA) - À compter de samedi, le ménage canadien moyen aura gagné assez d'argent pour pouvoir payer toutes ses dépenses d'épicerie de l'année. C'est la Journée d'affranchissement des dépenses alimentaires!

" Réfléchissez à ceci : Le contribuable canadien devra travailler encore plusieurs mois pour payer ses impôts, mais dès samedi il aura déjà gagné assez d'argent pour se nourrir toute l'année, fait remarquer Bob Friesen, président de la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA). En fin de semaine, lorsque vous ferez l'épicerie, rappelez vous que les agriculteurs canadiens vous procurent certains des produits alimentaires les meilleurs, les plus salubres et les plus abordables au monde. "

Selon les statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les ménages canadiens consacrent environ 9,9 p. 100 de leurs dépenses totales de consommation à la nourriture et aux boissons non alcoolisées. En comparaison, la nourriture représente 11,8 p. 100 des dépenses totales de consommation des ménages en Allemagne, 14,2 p. 100 en France, 16,3 p. 100 en Nouvelle-Zélande et 23,9 p. 100 au Mexique.

La FCA soulignera la Journée d'affranchissement des dépenses alimentaires en offrant un dîner gratuit sur la colline du Parlement, en plein air. De 11 h 30 à 12 h 30, des agriculteurs serviront de copieux bols de ragoût de poulet accompagnés de pain et de lait.

" Soyez des nôtres sur la Colline aujourd'hui pour un avant-goût de l'affranchissement des dépenses alimentaires - une gracieuseté des producteurs agricoles du Canada. " - Bob Friesen

- 30 -

Fondée en 1935 a fin de donner une seule voix unifiée aux agriculteurs canadiens, la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d'agriculteurs, d'un océan à l'autre.

Personne-ressource :

Kieran Green, Le Partenariat de sensibilisation de l'agriculture du FACC (613) 236-3633 kieran@cfafca.ca

Bob Friesen, Président de la FCA (204) 724-0824 (cellulaire)

Brigid Rivoire, Directrice exécutive de la FCA (613) 236-3633 / (613) 715-3113 (cellulaire)

Farm Credit CanadaMeyers Norris PennySygentaCo-operators