Pour donner suite au cadre de travailLa FCA tient sa deuxième table ronde tripartite

Date: 
Janvier 25, 2002

Communiqué
pour diffusion immédiat
le 25 janvier 2002

(TORONTO) - La Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) tenait hier sa deuxième table ronde tripartite, afin de réunir l'industrie, les ministres de l'Agriculture et des porte-parole des gouvernements fédéral et provinciaux pour discuter de l'avenir de l'agriculture au Canada.

« Au moment où nos gouvernements fédéral et provinciaux travaillent à la mise au point de mesures à court terme et à long terme pour l'agriculture, il importe que les agriculteurs prennent part à toutes les étapes des discussions, a déclaré Bob Friesen, président de la FCA. Et il doit s'agir là d'une participation concrète et non d'une simple consultation si nous voulons élaborer les politiques qui répondront le mieux possible aux besoins des producteurs canadiens. »

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lyle Vanclief, qui assistait à la table ronde hier, rencontrera aujourd'hui ses homologues provinciaux pour donner suite au plan d'action établi à Whitehorse en juin 2001. Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral s'est engagé à soutenir financièrement les mesures à long terme dont les ministres conviendraient dans leur processus d'élaboration de politiques.

« Les producteurs canadiens ont rencontré les porte-parole gouvernementaux pour leur exposer leurs idées sur les façons de répondre aux besoins actuels et sur les mesures à prendre pour passer à une politique agricole à long terme, a expliqué M. Friesen. Tous les participants se sont engagés à poursuivre ce partenariat essentiel entre gouvernement et industrie. »

- 30 -

Fondée en 1935 afin de donner une seule voix unifiée aux agriculteurs canadiens, la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d'agriculteurs, d'un océan à l'autre.

Personne-ressource :

Kieran Green,
Coordonnateur des communications de la FCA(613) 236-3633 info@cfafca.ca

Bob Friesen,
Président de la FCA(204) 724-0824 (cellulaire)

Brigid Rivoire,
Directrice exécutive de la FCA(613) 236-3633 / (613) 715-3113 (cellulaire)

Farm Credit CanadaMeyers Norris PennySygentaCo-operators