Besoin de reconnaître davantage les efforts faits par les agriculteurs pour protéger la biodiversité

Date: 
Novembre, 2010

La semaine dernière, des dirigeants du monde entier se sont rencontrés à Nagoya, au Japon, pour discuter de projets visant à freiner la perte de la biodiversité à l’échelle mondiale.  Comme les agriculteurs le savent pertinemment, la protection de la biodiversité va de pair avec la protection des habitats et des espèces en péril. Les médias se concentrent généralement sur un seul aspect, à savoir la conservation des habitats. Mais les producteurs agricoles reconnaissent que la diversité des cultures constitue également un aspect très important de la préservation de l’environnement. Comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’a souligné la semaine dernière, la biodiversité des cultures est une ressource stratégique qui permet d’assurer le développement durable et d’éliminer la faim dans le monde et de se prémunir contre les catastrophes environnementales. La FAO est allée aussi loin que de dire que la sécurité alimentaire risque d’être menacée si l’on n’accorde pas une plus grande priorité  à la biodiversité agricole.

Tandis que nos dirigeants discutent de la biodiversité à des conférences internationales de haut niveau, les agriculteurs poursuivent leurs efforts sur la ferme. Ils se livrent à une gestion prudente pour conserver leurs terres productives pendant de nombreuses années à venir. Ils appliquent des pratiques soucieuses de l’environnement, comme le semis direct, la rotation des cultures, le contrôle de la qualité de l’eau, la création de tampons pour protéger les zones riveraines, la gestion du pâturage/ fourrage et d’autres mesures de protection des habitats. Leur appréciation directe de la richesse de la nature et du besoin de cultiver la terre avec soin leur offre une perspective unique lorsqu’il s’agit de mettre au point des techniques d’utilisation efficace des terres.

Ensemble, les organisations agricoles forment une précieuse source de savoir pour les gouvernements et autres responsables qui prennent les décisions d’aménagement du territoire. La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est fière des partenariats conclus avec divers groupes consultatifs, comme le Comité consultatif fédéral sur les espèces en péril, visant à faire en sorte que les politiques élaborées comportent de clairs objectifs et incluent des mesures de mise en œuvre pratiques. La FCA travaille sans relâche pour souligner que l’agriculture ne se limite plus à simplement à faire pousser de la nourriture. Sa Stratégie alimentaire nationale, lancée l’année dernière, mettra en évidence les nombreux liens socioéconomiques qui existent entre les producteurs et les consommateurs, notamment en matière d’intendance environnementale.   Les services fournis par les agriculteurs devraient être reconnus et soutenus.

Un grand nombre des membres de la FCA se livrent activement à des activités de conservation. On pense notamment aux Plans agroenvironnementaux dont l’établissement est coordonné par nos membres provinciaux de concert avec des partenaires au niveau fédéral et provincial,  à l’Initiative de gestion de l’eau par bassin versant de l’Union des producteurs agricoles (UPA), pour laquelle celle-ci a remporté récemment le prix d’intendance environnementale de la FCA, et au projet d’évaluation de la santé riveraine coordonné par la Nova Scotia Federation of Agriculture. Il y a de nombreux autres excellents projets au niveau local et régional. 

Les grands groupes agroalimentaires sont également de plus en plus nombreux à faire des efforts de protection de la biodiversité agricole. Le Canadian Business and Biodiversity Council (CBBC), formé en 2008, compte parmi ses membres Syngenta Canada et la Canadian Cattlemen's Association. Plus tôt cette année, le CBBC a publié une série d’études de cas pour faire connaître les programmes de protection de la biodiversité mis sur pied par ses membres. Syngenta, un partenaire corporatif de la FCA, a reçu un prix pour son programme de restauration des petits marais, qui aide les agriculteurs dans les provinces maritimes à rétablir des terres humides situées sur leurs terres. Ducks Unlimited est un partenaire dans le cadre de ce programme.

Le secteur de l’agriculture participe activement à la protection de la biodiversité à travers une panoplie d’initiatives privées, de partenariats innovateurs et d’activités organisationnelles, tel que décrit plus haut. Ce rôle de chef de file doit être reconnu et apprécié à sa juste valeur dans le cadre de toute discussion portant sur la biodiversité.
 

Farm Credit CanadaMeyers Norris PennySygentaCo-operators