Protection des agriculteurs en cas de défaut de paiement de la part des acheteurs

CFA lance un projet pilote pour mettre au point un nouvel outil d’assurance  

Depuis la fin de 2015, la FCA collabore avec son membre associé, Farmers of North America – Strategic Agriculture Institute (FNA-STAG), pour mettre au point un outil d’assurance pratique et efficace des comptes débiteurs. Les défauts de paiement et paiements en retard des factures continuent de représenter un risque considérable pour les producteurs canadiens.

Le but est d’offrir aux producteurs partout au Canada un outil additionnel du secteur privé qui viendrait compléter les options existantes d’atténuation du risque de crédit – afin que les producteurs se sentent confiants lorsqu’ils cherchent à vendre leurs produits à des acheteurs au Canada et à l’étranger. Ce programme a été lancé en tant que projet pilote, l’objectif étant de l’étendre de sorte à créer un programme national pour tous les secteurs de produits.

L’équipe de la FCA chargée de ce projet communique avec les organisations de l’industrie de l’agriculture, la communauté des assureurs et les institutions financières pour comprendre leurs besoins et créer un outil à la fois robuste et souple de protection des comptes débiteurs pour tous les producteurs canadiens.

En raison de la diversité des produits agricoles et des segments du marché agricole au Canada et ailleurs dans le monde, une grande partie de ce travail vise à comprendre les pratiques de mise en marché, les risques liés aux comptes débiteurs et l’accès à d’autres outils d’atténuation du risque de crédit. La FCA vise à élargir la gamme des outils existants aux producteurs canadiens, alors qu’ils continuent de trouver et de nouer de nouvelles relations de commercialisation au pays et partout dans le monde.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le directeur de la Gestion des risques de l’entreprise et de la Politique agricole de la FCA, Scott Ross en lui envoyant un courriel ou en l’appelant au 613-236-3633, poste 2324.