Prix de la conservation des pollinisateurs des agriculteurs et ranchers canadiens

Est-ce que votre ferme inclut des éléments qui créent et protègent des habitats pour les oiseaux, les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs? De nombreux agriculteurs canadiens font des efforts pour améliorer la santé des pollinisateurs – qui sont essentiels pour l’activité agricole et les écosystèmes locaux.

C’est pourquoi la FCA s’est jointe au Pollinator Partnership (P2) et à l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) afin de reconnaître les efforts déployés par les agriculteurs pour protéger cette ressource naturelle indispensable. Nous faisons connaître leurs histoires de réussite par l’octroi annuel du Prix de la conservation des pollinisateurs des agriculteurs et des ranchers.

Le prix reconnaît une personne ou une famille dans la communauté agricole et des ranchers au Canada qui a contribué notablement à la conservation et à la protection des espèces pollinisatrices sur des terres exploitées ou sauvages. Par l’entremise de ce programme, la FCA, P2 et l’ACPF encouragent l’intendance et la diffusion de connaissances qui inspireront un plus grand nombre de producteurs et les encourageront à emboîter le pas et à entreprendre des projets similaires.

Marc Bercier, lauréat du prix de 2016, près de l’habitat qu’il a créé pour les pollinisateurs sur sa ferme dans l’Est de l’Ontario.

Nous acceptons maintenant les mises en candidature pour 2017
Le Jour de la Terre, soit le 22 avril 2017, nous avons lancé un appel afin d’obtenir des mises en candidature pour 2017. Alors que les collectivités partout dans le monde célèbrent l’intendance environnementale, nous soulignons le rôle que jouent les agriculteurs en aidant les pollinisateurs. Les lauréats des années antérieures sont d’excellents exemples de personnes qui s’attachent à maintenir des écosystèmes florissants et durables qui continueront d’exister pendant de nombreuses générations.


Soumettez votre mise en candidature maintenant!


Proposez votre nom ou celui d’un collègue agriculteur dont le projet mérite d’être reconnu.

Téléchargez le formulaire de demande et réunissez quelques renseignements sur le projet. Une fois que vous aurez répondu aux questions, soumettez le formulaire ainsi que tout document à l’appui à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire.

Le lauréat aura droit à certains avantages :

  • Reconnaissance à l’échelle internationale en tant qu’intendant proactif de la terre
  • Reconnaissance durant une réception de personnalités de marque à l’occasion de la 17e conférence annuelle de la Campagne pour la protection des pollinisateurs en Amérique du Nord (NAPPC) organisée par l’American Farm Bureau, à Washington, DC, et 750 $ pour couvrir les dépenses de voyage. Si le lauréat est dans l’impossibilité d’assister à la conférence, la remise du prix peut se faire dans la communauté où il habite.
  • Possibilité de participer aux ateliers lors de la conférence de la NAPPC
  • Invitation d’assister et d’être reconnu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne pour les plantes fourragères
  • Publication d’un article décrivant le lauréat dans la revue Farm to Table

Date limite pour la présentation des mises en candidature : le vendredi 31 août 2017


Cliquez ici pour lire la description du projet de protection des pollinisateurs du lauréat du Prix en 2016, publiée dans la revue « Farm to Table ».