Le Canada a besoin d’une stratégie alimentaire nationale

Trouver un terrain d’entente: Discussion concertée sur le façonnement d’une stratégie alimentaire nationale du
Canada

En mai 2017, le gouvernement fédéral a dévoilé une nouvelle consultation pour explorer les options pour l’élaboration d’une stratégie alimentaire nationale. La FCA participe activement à ces discussions et a lancé ses propres activités pour générer plus d’intérêt public et des conversations sur la raison pour laquelle nous avons besoin d’une stratégie, comment elle pourrait ressembler, comment elle pourrait être mise en œuvre.

Nos conversations se poursuivent dans le cadre d’événements spéciaux et l’engagement continu avec les membres de la FCA. Notre approche intersectorielle continue entraînera un ensemble actualisé de recommandations qui informeront le processus du gouvernement.

En effet, le 5 juin, la FCA a organisé une réunion à laquelle elle a convié des représentants de l’industrie, de la société civile, de groupes autochtones, des milieux universitaires et d’un certain nombre de ministères pour qu’ils partagent leurs idées concernant les quatre thèmes stratégiques clés définis par le ministre de l’Agriculture et l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, au moment de son annonce le mois dernier concernant la tenue de consultations nationales :
– améliorer la salubrité des aliments et la santé
– préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air
– améliorer l’accès à des aliments abordables
– produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure.

Lisez le résumé de la réunion.


La Stratégie alimentaire nationale est une vision pour la nourriture et l’agriculture au Canada. Elle met l’accent sur les besoins à long terme et reconnaît que les solutions de fortune et à court terme ne suffisent pas pour relever les défis qui perdurent et qui évoluent. L’industrie a fait un premier pas afin de trouver des solutions plus élargies pour la chaîne de valeur, qui tiennent compte de tous les aspects de celle-ci, allant de la promotion des marques de commerce canadiennes et de modes de vie sains à la durabilité de la croissance économique et des écosystèmes. La Stratégie alimentaire nationale, ou SAN, a été formulée par l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin d’assurer l’adoption d’une approche plus holistique et plus stratégique vis-à-vis de la nourriture et de l’agriculture et pour répondre aux besoins du système d’approvisionnement alimentaire et aux besoins des générations futures, ainsi que de la communauté internationale.

La SAN a pour but d’aider à guider l’élaboration des politiques et s’articule autour de 9 objectifs stratégiques que le système d’approvisionnement alimentaire doit atteindre pour nourrir une population croissante — tant au Canada qu’ailleurs dans le monde — et pour pouvoir être géré de façon durable.

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