Le rapport de la FCA prépare le terrain en vue du sommet sur la politique alimentaire

OTTAWA, 21 juin 2017 – En prévision du sommet du gouvernement fédéral sur la création d’« Une politique alimentaire pour le Canada », qui se tiendra les 22 et 23 juin, aujourd’hui, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a rendu public un rapport sommaire décrivant le déroulement d’une séance de discussion qui s’est tenue plus tôt et où divers intervenants ont exploré le processus à suivre pour établir une stratégie alimentaire nationale au Canada.

En effet, le 5 juin, la FCA a organisé une réunion à laquelle elle a convié des représentants de l’industrie, de la société civile, de groupes autochtones, des milieux universitaires et d’un certain nombre de ministères pour qu’ils partagent leurs idées concernant les quatre thèmes stratégiques clés définis par le ministre de l’Agriculture et l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, au moment de son annonce le mois dernier concernant la tenue de consultations nationales :

« La FCA estime qu’il est nécessaire d’entreprendre la formulation d’une stratégie alimentaire nationale, d’une vision à long terme et de mesures à court terme, a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett. Notre réunion plus tôt ce mois-ci montre que de nombreuses organisations partagent ce point de vue. Nous avons constaté qu’il y avait un consensus sur des enjeux comme le gaspillage de nourriture et la littératie alimentaire et sur le besoin de mettre en place des politiques reposant sur des données scientifiques et d’autres mécanismes d’évaluation de nos progrès. Nous sommes impatients de poursuivre nos conversations dans les mois à venir. Les agriculteurs canadiens forment la base de la chaîne de valeur agroalimentaire et, tout au long des consultations, nous définirons et soulignerons le rôle vital que doivent jouer les agriculteurs dans le contexte d’une Stratégie alimentaire nationale. »

La FCA est heureuse de constater que le site Web consacré aux consultations sur la politique alimentaire, qui inclut un sondage en ligne et des liens à des initiatives antérieurs de groupes gouvernementaux et non gouvernementaux, renvoie au document Vers une stratégie alimentaire nationale publié en 2011 par la FCA.

« S’appuyer sur le travail qui a déjà été accompli à cet égard sera essentiel pour mener à bien ce projet d’élaboration d’une politique et pour respecter l’ambitieux échéancier fixé », a précisé M. Bonnett.

« Les dirigeants agricoles ont insisté pour que le gouvernement fédéral adopte une approche plus coordonnée et s’étendant à tout le gouvernement en réponse aux enjeux stratégiques ayant trait à la nourriture, puisqu’il y a de nombreux domaines où il y a un chevauchement des lois et règlements, comme le commerce, l’environnement et la santé, a expliqué M. Bonnett. Il faut assurer une plus grande harmonisation des politiques dans les différents ministères si nous voulons atteindre l’objectif fixé dans le Budget de 2017 consistant à faire passer les exportations de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars d’ici 2025. »

Il est nécessaire également d’assurer une meilleure coordination du fait que les politiques agricoles et alimentaires sont une responsabilité que partagent tous les ordres de gouvernement. Ainsi, la FCA a hâte d’explorer cette question à sa table ronde annuelle industrie-gouvernement, qui se tiendra en même temps que la réunion d’été des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture du Canada.

Cliquez ici pour lire le rapport sur la FCA

Cliquez ici pour vous rendre au site Une politique alimentaire pour le Canada 


Contact pour les médias :

Janice Hall
Directrice des Communications
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322
Courrier électronique : communications@producteurs-canadiens.ca