Assurer la durabilité et la disponibilité des pesticides

Faits en bref:

Les pesticides jouent un rôle important alors que les agriculteurs continuent leurs efforts pour produire les aliments les plus salubres et de la plus haute qualité possible. Pour que les producteurs puissent être efficients et efficaces, ils ont besoin d’un système de réglementation qui repose sur des données scientifiques, et il faut que le gouvernement soit disposé à leur fournir les outils nécessaires. Il est extrêmement important pour les agriculteurs d’avoir rapidement accès aux nouveaux produits de lutte antiparasitaire afin qu’ils puissent demeurer compétitifs sur les marchés mondiaux. La FCA demande que plus de ressources soient allouées à l’homologation de produits d’« usage mineur » de sorte que les producteurs de produits horticoles, de légumes et de fruits et de cultures sur de petites superficies aient accès aux moyens de lutte antiparasitaire qui leur sont indispensables.


Trouver des solutions:

La FCA siège à la fois au Comité consultatif de gestion économique (CCGE) et au Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire (CCLA) de Santé Canada, de concert avec d’autres intervenants, le but commun étant d’améliorer le système de réglementation en vigueur.


Pour en savoir plus sur les pesticides, veuillez consulter le Manuel de politiques de la FCA


Recommandations de la FCA:


Programme d’importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs

Le programme d’importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs (PIAPDA) du gouvernement fédéral permet aux cultivateurs d’importer, pour leur usage personnel, la version américaine des produits de protection des cultures homologués au Canada, à la recommandation d’un comité de sélection des produits. La FCA siège à ce comité.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités de la FCA dans le cadre du PIAPDA