La Coalition pour la croissance agricole continue de demander un examen complet des programmes de GRE

Les dirigeants agricoles canadiens demandent un engagement dans le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture

GUELPH, Ontario (11 mai 2017) – La Coalition pour la croissance agricole au Canada est déçue que les gouvernements fédéral et provinciaux n’aient pas encore pris un clair engagement d’entreprendre un examen exhaustif des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE), dont le but est de protéger les agriculteurs canadiens, mais a hâte de poursuivre le dialogue avec les gouvernements partout au pays pour faire avancer ce dossier.

Le mardi 9 mai, la Coalition pour la croissance agricole a rencontré le ministre fédéral de l’Agriculture, M. MacAulay, pour lui soumettre une demande collective d’examen des programmes de gestion des risques de l’entreprise. Tandis que la Coalition espérait que les réunions fédérales-provinciales-territoriales (FPT) qui se sont tenues hier pour discuter du Cadre stratégique pour l’agriculture se seraient traduites par un engagement prévoyant la tenue de cet examen, on ignore toujours si celui-ci fera en fait partie du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture.

« L’absence d’un engagement clair provenant des participants à la table FPT nous amène à penser que nous, les associations agricoles, devons poursuivre nos efforts auprès des gouvernements pour garantir une actualisation complète de nos programmes de GRE, afin qu’ils suivent l’évolution des opérations agricoles au XXIe siècle – le but n’est pas d’obtenir de nouveaux fonds, mais plutôt d’assurer l’utilisation efficace des fonds déjà alloués pour la gestion des risques », a déclaré Mark Brock, président des Grain Farmers of Ontario.

« Les agriculteurs sont frustrés par l’état actuel de la gestion des risques et veulent que le gouvernement et l’industrie travaillent de concert pour trouver la bonne solution, a affirmé Jack Froese, président, Canadian Canola Growers Association. L’agriculture, comme tout autre secteur, change et s’adapte continuellement pour demeurer compétitive et durable. Un examen complet des programmes de GRE est simplement logique pour faire en sorte que ces programmes répondent aux besoins changeants des agriculteurs ».

La Coalition pour la croissance agricole a été formée en janvier 2017 afin d’insister pour que la gestion des risques de l’entreprise fasse l’objet de mesures adéquates dans le Cadre stratégique pour l’agriculture du Canada. La Coalition a demandé un examen approfondi des programmes nationaux de GRE afin que l’on puisse déterminer la meilleure façon de maximiser les investissements et la croissance dans le secteur de l’agriculture au moyen des fonds existants, tout en soulignant que cela ne devrait pas empêcher la mise en œuvre le 1er avril 2018 du cadre stratégique dans son ensemble.

« Les agriculteurs un peu partout au Canada continuent de nous dire que les programmes actuels de gestion des risques de l’entreprise ne fournissent pas les signaux nécessaires à l’appui des décisions des agriculteurs concernant l’investissement et la croissance, a expliqué Ron Bonnett, président de la Fédération canadienne de l’agriculture. Nous savons qu’il y a de considérables possibilités en agriculture, comme l’ont mis en lumière récemment le rapport de Dominic Barton et le budget fédéral. Pour exploiter ces possibilités, les agriculteurs ont besoin de mesures efficaces de gestion de leurs risques. »

« Une solide gestion des risques est nécessaire pour aider les agriculteurs à faire face aux risques qui échappent à leur contrôle, tout en établissant une base qui leur permettra de faire les investissements nécessaires pour assurer leur réussite continu », a ajouté Alvin Keenan, président du Conseil canadien de l’horticulture.

La Coalition pour la croissance agricole continuera de plaider pour un examen exhaustif de la gestion des risques dans le contexte du plan visant à assurer un avenir solide et prospère pour l’agriculture canadienne.

Coalition pour la croissance agricole
La Coalition pour la croissance agricole comprend la Fédération canadienne de l’agriculture, la Canadian Canola Growers Association, les Grain Growers of Canada, les Grain Farmers of Ontario, le Réseau ovin national et le Conseil canadien de l’horticulture. La Coalition multiplie ses démarches pour que les programmes de gestion des risques de l’entreprise destinés aux agriculteurs canadiens fassent l’objet d’une réforme globale.


Contact pour les médias :

Janice Hall
Directrices des Communications de la FCA
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322
Courrier électronique : communications@canadian-farmers.ca